J'accompagne un séjour de vacances de séniors isolés
Publié par Morgane R. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Public aidé
Personnes âgées
- Conduire une voiture et éventuellement un mini bus 9 places (Permis B)
- Avoir plus de 18 ans
La mission consiste à partir en séjour de vacances en Normandie pendant 8 jours avec un groupe de 6 bénévoles et 7 personnes âgées. Ces personnes sont isolées pendant l'année et les vacances leur permettent de se ressourcer, de se reposer, de profiter d'activités dans un cadre sécurisé et adapté, de rencontrer des personnes.
Le bénévole a pour mission de créer un lien avec les vacanciers âgés.
Il se met à leur service pour les aider dans leur quotidien, les accompagner lors des sorties, échanger et discuter, proposer des moments conviviaux.
Le bénévole agit en équipe, sous la tutelle d'un responsable d'équipe bénévole et du responsable de la maison de vacances.
Il s'acquitte de quelques tâches du quotidien (rangement, mettre la table etc) mais ne cuisine pas.
Il conduit une voiture lors du trajet Paris / Cabourg et lors des sorties journalières.
Sautez le pas
Si tu as le sens des responsabilités et de la patience, si tu aimes les personnes âgées et la convivialité, si tu souhaites vivre une expérience unique, solidaire et incroyable, rejoins notre équipe !!
Le séjour est gratuit pour le bénévole. Transport, logement, nourriture, activités sont pris en charge par l'association.
Logement en chambre individuelle.
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.