J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Marie D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Tous publics
Activité
Compétences recherchées
Communication écrite
Stratégie
depuis chez vous
🎯 Cette mission doit permettre à l'association de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
- Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style, tonalité de la communication)
- Elaborer les messages clés
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT
- Description et priorisation des objectifs de communication
- Analyse des cibles
- Liste des canaux et des supports de communication à utiliser
- Rédaction des messages clefs par cible
- Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer
Viens aider l'association Octave et Arpège, une école qui propose des cours de musique et des cours de théâtre pour tous les âges de 2 ans à 99 ans, pour tous les niveaux !
Le besoin porte spécifiquement sur la troupe de théâtre, qui souhaite trouver une stratégie de communication adaptée à leur identité. Vous accompagnerez Paolo et Alain pour 3 à 4 sessions de travail en visio avec d’autres volontaires. Un temps de travail hors séance de visio est prévu, nous prévoyons un temps de travail global d'environ 2 jours.
La fin de la mission ne peut pas déborder sur le mois de juillet en raison de la fermeture de l'école, nous demandons aux volontaires une disponibilité sur les mois de mai et juin.
Viens aider l'association Octave et Arpège, une école qui propose des cours de musique et des cours de théâtre pour tous les âges de 2 ans à 99 ans, pour tous les niveaux !
Le besoin porte spécifiquement sur la troupe de théâtre, qui souhaite trouver une stratégie de communication adaptée à leur identité. Vous accompagnerez Paolo et Alain pour 3 à 4 sessions de travail en visio avec d’autres volontaires. Un temps de travail hors séance de visio est prévu, nous prévoyons un temps de travail global d'environ 2 jours.
La fin de la mission ne peut pas déborder sur le mois de juillet en raison de la fermeture de l'école, nous demandons aux volontaires une disponibilité sur les mois de mai et juin.
🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association
Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !