J'accompagne des mineurs exilés dans leurs premières démarches en France

Publié par Orlane M. de l'Association Centre De La Réconciliation

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍218 Rue d'Arras 59000 Lille
Présentation de la mission

Lors des permanences administratives, l’association accueille des mineurs isolés étrangers en cours de reconnaissance de leur minorité jusqu'à cette reconnaissance ou jusqu'à leur majorité. Pour ce faire, les jeunes viennent à notre rencontre les lundis et les mercredis de 14h à 18h. De janvier à novembre 2023, nous avons accueillis 251 nouveaux jeunes.

Qui sont ces jeunes ?

Suite à une première évaluation administrative par le Conseil Départemental, les jeunes n'ont pas été reconnus mineurs et ont fait appel de cette première décision auprès de la justice. N'étant pas reconnus mineurs ils ne sont pas pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance et se déclarant mineurs. Ils ne bénéficient pas des dispositifs prévus pour les majeurs. Les jeunes sont de plusieurs pays du monde. La majorité est guinéenne, une partie des jeunes vient du Bangladesh et plusieurs autres nationalités sont représentées. Aucune structure n’accompagne ces jeunes afin qu’ils puissent contester la décision du Département quant à leur minorité. C’est pour cela que le Centre de la Réconciliation a mis en place les permanences administratives, afin d’accompagner les jeunes dans les difficultés administratives liées à leurs recours de minorité. En 2022, 82% des jeunes ayant obtenu leur audience ont été reconnus mineurs suite au travail d’accompagnement fourni par les bénévoles. Lors des permanences, il s’agit également de répondre au besoin de la vie quotidienne : carte de transport, carte d’aide médicale, carte Lille &Moi, carte génération, etc.

Nous sommes à la recherche de 2 ou 3 personnes désireuses de se former sur le sujet. Cela nous permettrait de jongler avec les disponibilités de chacun.

Le petit + de la perm’ : c’est grisant de permettre une avancée concrète de la situation des jeunes.

Si tu aimes travailler en équipe, rencontrer de nouvelles personnes et que tu veux voir concrètement la situation des jeunes avancer, tu es au bon endroit !

Précisions

Les permanences ont lieu tous les lundi et mercredi de 14h à 18h. Si vous êtes disponible uniquement 1 fois par mois ou seulement 2h dans l'après-midi ou... mais que vous êtes motivés, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Découvrez l'Association Centre De La Réconciliation

L’association soutien des mineurs isolés étrangers en cours de reconnaissance de leur minorité dans la métropole lilloise, jusqu'à leur reconnaissance de minorité ou jusqu'à leur majorité. L‘association soutien également les femmes et les enfants qui sont en attente de solutions d‘hébergement.

Centre De La Réconciliation

Ils recherchent 30 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

lundi et jeudi de 14h à 18h - possibilité de ne pas venir toutes les semaines!-

Une demi-journée par semaine