Je deviens bénévole au sein de la Table du Soir
Publié par Carole C. de l'Association LA TABLE DU SOIR
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité
- Avoir 18 ans ou plus
L'association a pour mission de servir un repas chaud toute l'année aux plus démunis, dans le respect de la laïcité et en dehors de toutes questions politiques, syndicales ou religieuses.
Le nombre d'accueillis est en augmentation constante et leur profil va du jeune en errance au travailleur à faibles revenus, en passant par le sans domicile fixe et le retraité à faible pension.
Après avoir servi plus de 13 000 repas à dîner entre novembre 2023 et fin mars 2024, la Table du Soir fait une pause puis rouvre ses portes aux accueillis le lundi 8 avril 2024, pour des repas le midi, du lundi au vendredi. Les repas sont cuisinés sur place et servis à table par les bénévoles de 12h à 13h.
Sautez le pas
Être bénévole à la Table du Soir, c'est participer à une association caritative bayonnaise reconnue, qui existe depuis 1993.
Plus de 70 bénévoles participent au service des repas du midi en semaine d'avril à octobre. Après quoi près de 200 bénévoles s'organisent pour ouvrir tous les soirs non-stop, de novembre à mars, pour offrir un repas chaud aux personnes les plus démunies.
L'équipe de bénévoles se retrouve, à partir du 8 avril, du lundi au vendredi, à 11h30 dans les locaux de la Table du Soir pour préparer les plateaux et se répartir les rôles du service en fonction des préférences de chacun : faire l'accueil, servir les plats sur les plateaux, apporter les plateaux aux accueillis en salle, s'occuper de la vaisselle...
Les portes ouvrent pour les accueillis de 12h à 13h, puis les bénévoles rangent, nettoient la salle et terminent la vaisselle, jusque 13h30 environ.
Le planning des équipes est établi toutes les 3 semaines, et chacun se positionne en fonction de ses disponiblités.
La Table du Soir est une association caritative bayonnaise dont la mission est de servir un repas chaud toute l'année aux plus démunis. Le nombre d'accueillis est en augmentation constante. Le profil de nos bénéficiaires va du jeune en errance, aux travailleurs à faibles revenus, en passant par les SDF et retraités à faible pension.