Je participe à l'accueil des familles et proches de personnes détenues lors de leur séjour à Roqueclaire à l'occasion de leur venue pour les parloirs

Publié par Rachel B. de l'Association Association Roqueclaire

Publics aidés

Personnes en difficulté

Jeunes / enfants

Parents

Mission sur le terrain
📍1 Avenue du Parc 31120 Roques
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Du jeudi soir au dimanche, et les jours fériés, l'association Roqueclaire héberge dans sa maison de Roques les familles et proches de personnes détenues au centre de détention de Muret ou à la maison d'arrêt de Seysses. Les bénévoles ont en charge l'accueil des familles, la visite de la maison pour les nouveaux résidents, la facturation et l'encaissement de la participation financière. Ils vérifient l'état de propreté de la maison, et s'assurent que rien ne manque. Par leur présence, ils contribuent à tisser du lien humain, rassurer, éclairer, réchauffer des familles confrontées à l'épreuve de la séparation. Ils favorisent le maintien des liens familiaux distendus par l'incarcération.

Devenir bénévole à Roqueclaire, c'est participer à la vie d'un foyer animé où les familles éprouvées par l'incarcération d'un proche peuvent se rencontrer, partager leur expérience, se soutenir, trouver réconfort et chaleur auprès des bénévoles et des autres résidents. 

Précisions

Les permanences ont lieu du jeudi au samedi, de 16 à 20h, et les veilles de jours fériés. Un bénévole assure une permanence au rythme qu'il souhaite, en accord avec les autres bénévoles, selon un planning défini à l'avance. La mission demande de la polyvalence, mais est accessible à tous.

Découvrez l'Association Association Roqueclaire

Nous sommes une association engagée à apporter un soutien chaleureux et réconfortant aux familles et proches de personnes détenues. Nous croyons en l'importance de maintenir des liens familiaux solides malgré des circonstances difficiles. - Du jeudi au dimanche, à la maison de Roques (31120), vous pouvez recevoir et prendre soin des familles qui dorment sur place - Les samedi et dimanche, au Centre de Détention de Muret, vous pouvez accueillir et soutenir les proches qui viennent rendre visite à leur proche détenu. Présence, écoute et empathie font une réelle différence pour les familles

Association Roqueclaire

Ils recherchent 5 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

les jeudi, vendredi ou samedi, de 16 à20h.

Une demi-journée par mois