Je deviens ambassadeur pour la redistribution d’invendus aux plus démunis !

Publié par Ludmilla D. de l'Association Agence du Don en Nature

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Jeunes / enfants

Parents

Personnes en situation d’exclusion

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 54100 Nancy
Présentation de la mission

L’Agence du Don en Nature (ADN) collecte des produits non-alimentaires invendus et les redistribue aux plus démunis par l’intermédiaire d’associations partenaires. 

Cela représente près de 9 millions de produits par an distribués à 1500 associations venant en aide aux plus démunis. Au delà de la distribution des produits, c'est un accompagnement global qui est proposé à chaque association partenaire (ateliers, audits logistiques, accompagnement dans le partenariat…). 

Pour cela, l'association fait appel à un réseau de bénévoles : les ambassadeurs et ambassadrices ADN !

Il est impératif d'avoir des disponibilités régulières en journée les jours de semaine sur le long terme et d'être véhiculé.e.

Cette mission conviendrait bien à un(e) jeune retraité(e) dynamique.

Précisions

Les ambassadeurs sont les relais locaux d’ADN dans leur département et ont pour missions :

  • Représenter ADN dans le département auprès des acteurs de la solidarité, des entreprises et des pouvoirs publics (participation aux AG et évènements festifs des partenaires, conférences thématiques, etc.).
  • Animer le réseau de partenaires dans le département pour permettre aux plus démunis d’accéder à des produits de qualité et neufs. Chaque association partenaire est visitée environ 1 fois par an
  • Développer les partenariats locaux avec les acteurs de la solidarité et appuyer la collecte d’invendus auprès des entreprises locales.

Le tout en contact continu avec :

  • Les responsables des partenariats associatifs et du bénévolat au siège de l’association.
  • Les autres bénévoles situés partout en France. 

Nous estimons que la mission peut demander une demi-journée de travail par semaine mais le bénévole est libre de s'organiser comme il le souhaite puisqu'il est relativement autonome.

Pour cette mission, il est impératif d'avoir des disponibilités régulières en journée les jours de semaine et d'être véhiculé(e).

Les frais liés aux déplacements sont pris en charge par l'association.

Cette mission conviendrait bien à un(e) jeune retraité(e) dynamique et véhiculé(e). 

Découvrez l'Association Agence du Don en Nature

Créée en 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires auprès de plus de 200 entreprises partenaires et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2022, 9 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1 600 associations partout en France.

Agence du Don en Nature

Ils recherchent 8 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Une demi-journée dans la semaine

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine