Je deviens bénévole à la pension canine solidaire "Paw'sitive Job"
Publié par Théo N. de l'Association Solivet
Public aidé
Tous publics
Activité
Compétences recherchées
Toilettage des animaux
Aide aux soins animaux
- Avoir plus de 16 ans
SoliVet est une association innovante qui accompagne les structures sociales d’accueil d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux en situation de grande précarité.
Nous avons ouvert la première Pension Canine Solidaire en Atelier Chantier d’Insertion de France, où nous accueillons jusqu’à 24 chiens dans des boxs individuels avec courettes extérieures, ou bien dans des parcs de détente extérieurs de près de 100m² chacun. La pension fonctionne selon deux modalités : soit commercial, sur le modèle classique d’une pension canine ; soit solidaire, avec des gardes quasi-gratuites pour les animaux de personnes en situation de précarité.
6 Salariés en réinsertion, 2 encadrants techniques et 1 conseiller en insertion socioprofessionnelle y travaillent du lundi au samedi.
Missions de bénévolat
Voici un aperçu de vos missions en tant que bénévole chez Paw'sitive Job :
Entretien des animaux :
- Nourrissage des chiens : Assurez-vous que nos amis à fourrure reçoivent les repas nutritifs dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et pleins de vitalité.
- Promenades sur le site sécurisé : Offrez-leur l'opportunité de s'étirer les pattes et de profiter de l'air frais dans un environnement sûr et stimulant.
- Jeux : Partagez des moments de jeu avec nos compagnons canins, favorisant ainsi leur épanouissement physique et mental.
Hygiène :
- Toilettage des animaux : Prenez soin de leur apparence en les brossant et en les toilettant lorsque cela est nécessaire, pour qu'ils se sentent et paraissent au mieux.
Socialisation des animaux :
Par petits groupes dans des parcs fermés : Offrez-leur l'occasion de se sociabiliser et d'interagir avec d'autres animaux dans un environnement sécurisé , favorisant ainsi leur développement émotionnel et comportemental.
Sautez le pas
🌟 Rejoignez Paw'sitive Job dès maintenant ! 🌟
Vous avez un amour inconditionnel pour nos amis à quatre pattes ? Vous rêvez de faire partie d'une communauté passionnée qui se consacre au bien-être des animaux ? Vous voulez participer à un projet à fort impact social ? Alors, nous avons une opportunité incroyable pour vous !
En tant que bénévole, vous jouerez un rôle crucial dans le bien-être des animaux présent dans notre pension, en contribuant à leur santé, à leur bonheur et à leur socialisation.
Vous réaliserez vos missions de bénévolat au sein d'une super équipe, rayonnante et dynamique !
Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des propriétaires d'animaux en situation de précarité, et dans la vie de leurs compagnons canins.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et laissez votre empreinte sur le cœur de nos précieux compagnons à quatre pattes ! 🐶❤️
Nous vous préparons tout un processus de formation afin d’attaquer sereinement et en toute sécurité vos missions de bénévolat :
Un temps de découverte de la pension canine solidaire et de formation “bonnes pratiques et comportement canin” d’environ une heure.
Un temps de formation à la gestion des chiens de la pension, encadrée par les salariés de la pension canine.
Par la suite, il sera possible, si vous le souhaitez, de réaliser vos missions en autonomie.
SoliVet a pour mission de recréer les conditions de dialogue entre les structures sociales d'aide au logement et les propriétaires d'animaux en situation de précarité. Pour cela, SoliVet propose une offre d'accompagnement personnalisée et individualisée à ces structures autour de plusieurs axes : - Former les travailleurs sociaux à ne pas craindre les chiens et à savoir répondre aux problématiques courantes impliquant l'animal. - Organiser le suivi vétérinaire des animaux accueillis afin de garantir le statut sanitaire de la structure. - Accompagner le comportement des animaux lors de leur retour et maintien en logement. - Proposer des aménagements et une aide à la rédaction d'un règlement intérieur aux structures afin de favoriser le mieux-vivre ensemble entre propriétaires et non-propriétaires d'animaux. - Transformer l'animal en un médiateur du travail social.