J'accompagne des enfants handicapés dans des ateliers ludiques
Publié par Tiphaine D. de l'Association Oasis des Talents
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes en situation d’exclusion
Jeunes / enfants
Vous secondez un intervenant professionnel avec 3 ou 4 enfants handicapés non scolarisés, une heure par semaine pendant 7 semaines.
Sautez le pas
Le bénévole n'a pas de préparation à fournir, il s'agit juste d'être présent pour partager la joie des enfants d'être en activité, à défaut de pouvoir aller à l'école ou dans un institut adapté.
Les enfants sont souvent très volontaires et désireux d'être stimulés.
Grâce au bénévole, l'atelier est plus serein, chaque enfant peut participer aux activités ou au contraire souffler un peu en faisant une autre activité parallèle.
A l'Oasis des Talents, les enfants porteurs de handicap et non scolarisés sont accueillis par demi-journées en groupe de 3.
Ils sont pris en charge par un professionnel qui dispense un atelier en particulier (sophrologue, musicothérapeute, art thérapie, sport, etc. ) et un bénévole (VOUS?) qui seconde le professionnel dans la réalisation des activités.
Nous demandons aux bénévoles de s'engager sur une heure hebdomadaire ou une alternance tous les 15 jours, pendant 7 semaines (une période scolaire, de vacances à vacances, pour favoriser la confiance entre les enfants et eux, l'installation de repères)
Nous accueillons des enfants porteurs de handicap sans solution d'accueil scolaire, afin de limiter les risques d'isolement, continuer à developper les talents et compétences de chacun d'eux, et donner des occasion de répit à leurs parents. Des demi-journées sont organisées par période scolaire pour accueillir des petits groupes d'enfants autour d'ateliers précis: sophrologie, musicothérapeute, enseignement spécialisé, art thérapie, médiation animale, sport adapté...