J'accompagne, dans leurs démarches administratives, les habitants des quartiers de Noailles et de Belsunce
Publié par Manoy T. de l'Association Régie de quartiers Noailles-Belsunce
- Parler Anglais, Arabe, Français
- Compétences en accompagnement social ( démarches administratives)
- Envie de partager une activité ( atelier couture, écriture, peinture..)
En tant que bénévole, vous pourriez vous impliquer au sein de l'équipe du pôle social de la Régie de quartiers pour offrir votre précieux soutien aux habitant·e·s de Noailles et de Belsunce lors de nos permanences sociales, tenues les mercredis après-midi.
Pendant ces permanences, nous accueillons les résident·e·s des quartiers qui nécessitent un soutien pour effectuer leurs démarches administratives en ligne. Cela peut inclure de les accompagner dans leurs démarches auprès de la CAF, de France travail, ou encore faciliter l'accès aux soins de santé. Nous disposons d'un réseau de partenaires vers lesquels orienter les habitant·e·s si les démarches nécessitent une expertise particulière.
- Accompagnement aux démarches administratives en ligne : CAF, France travail orientation vers l'accès aux soins, etc.
A Marseille, en plein centre ville et à quelques centaines de mètres de l'emblématique et touristique Vieux Port, deux quartiers mitoyens, Noailles et Belsunce, souffrent d'une pauvreté et de conditions de vies inacceptables pour la deuxième ville de la 6ème puissance mondiale, tristement symbolisées par l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018. Chômage, mal logement, insalubrité, pauvreté, lesquels entraînent délinquance et rejet de la société. Créée en 2023, la Régie de quartiers, association loi 1901, a à cœur de re-dynamiser ces deux territoires en proposant notamment comme remèdes une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins. La Régie de quartiers propose aux habitant.e.s du centre-ville différentes actions de lien social pour lutter contre la précarité et créer du lien au sein du quartier : ateliers de sensibilisation, actions collectives, permanences d’accès au numérique et d’accès au droit. En parallèle, en tant que structure agréée chantier d'insertion, la Régie de quartiers recrute certains habitants, souvent éloignés de l’emploi, pour les accompagner pendant une période allant de 6 à 24 mois, de manière individualisée et encadrée, vers un retour pérenne à l’emploi. La Régie de quartiers est membre du Mouvement des régies, réseau national qui regroupe les structures d'insertion par l'activité économique. Elle est une structure de l'économie sociale et solidaire définie par la loi de 2014.

La mission est désormais complète
3 personnes déjà inscrites