J’interviens en tant que gestionnaire administratif bénévole
Publié par Damien F. de l'Association Lumières sur l'info

depuis chez vous
En lien avec les membres de notre association, votre rôle sera de fournir une aide bénévole sur les sujets relatifs à la gestion administrative de l'organisation.
Sautez le pas
Lumières sur l'Info est une association d'éducation aux médias réunissant des journalistes professionnels engagés dans la lutte contre la désinformation. Nous accueillons également des personnes de la communauté éducatives sensibles au combat contre les fake news et les complots. Notre objectif est d'organiser différentes actions (sur le terrain et sur les réseaux sociaux) qui permettent le développement de l'esprit critique. Notre organisation est indépendante et attachée au pluralisme de l'information. Nous sommes en développement et recherchons des appuis et des soutiens pour nous accompagner au quotidien.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Prise en charge des appels téléphoniques
- Actualisation des documents administratifs
- Gestion administrative des membres (adhésions, affiliations)
- Gestion des plannings
- Relation avec les partenaires de l’association
- Classement et archivage de documents
- Préparation des réunions
- Rédaction de comptes rendus
Compétences souhaitées
- Connaissance des fonctions administratives
- Aisance relationnelle
- Respect de la confidentialité des données traitées
- Maîtrise du Pack Office
- Savoir travailler en équipe
En parallèle, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels.
Lumières sur l'info a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Lumières sur l’info (LSI) est une association loi 1901 créée en 2017 qui fédère aujourd’hui un réseau de 80 membres actifs, principalement des journalistes professionnels. Nos actions d’éducation aux médias et à l’information permettent l’éveil de l’esprit critique dans l’objectif de lutter contre la désinformation, les fake news et les complots. Pour cela, nous agissons sur trois leviers : organisation d’ateliers et de rencontres (présentiel et distanciel) avec des journalistes prioritairement ; réalisation de contenus de fact checking diffusées sur les réseaux sociaux ; production de ressources pédagogiques et “tutos” accessibles gratuitement en ligne sur l’éducation aux médias. Nous ciblons prioritairement les publics fragiles et en difficulté notamment au sein des quartiers de la politique prioritaire de la ville (QPV). Nous avons une démarche pédagogique singulière, à travers des exemples tirés de l’actualité, vus notamment sur les réseaux sociaux, qui sont proposés par les publics que nous sensibilisons les publics.