Je m'engage pour le suivi et la protection des busards dans le Loiret
Publié par Aurore M. de l'Association Perma-plumes
Public aidé
- Tous publics
Activités
Mission sur le terrain
- 45410 Artenay,
- 45000 Orléans,
- 45100 Orléans,
- 45200 Montargis
Pré-requis pour réaliser cette mission
- avoir le permis de conduire
- avoir un téléphone portable
- avoir une paire de jumelles
Présentation de la mission
L'objectif est d'assurer la protection des nichées de Busards pendant les moissons, en partenariat avec les agriculteurs et les autorités environnementales. Pour se faire nous avons besoin de bénévoles pour suivre les oiseaux géographiquement sur des secteurs où nous ne pouvons nous rendre (le secteur est le département du Loiret). Un couple de busards repéré et suivi sur une parcelle agricole = une nichée protégée...
Sautez le pas
Si vous êtes du département du Loiret et êtes passionnés par les oiseaux, foncez !! C'est une expérience d'une grande richesse et qui apporte émerveillement et satisfaction.
Précisions
Le suivi des Busards a lieu de fin mars à début août. Un protocole rédigé par l'association + une formation est dispensée au printemps afin d' encadrer celui-ci. Le suivi nécessite d'être véhiculé (kilomètres à déduire de ses impôts mais non remboursables directement par l'association), et d'être rapidement autonome dans le suivi. Le matériel nécessaire : de la patience et une paire de jumelles. Autres qualités recherchées : communiquer régulièrement avec les encadrants,respecter le protocole délivré par l'association et aimer ces merveilleux rapaces !
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Prévenir et résoudre les conflits
- Définir une stratégie de communication
Perma-plumes a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Perma-plumes
Perma-plumes est une association proposant des sorties nature pour le grand public. L'association porte également des projets de suivis d'espèces sensibles sur le département du Loiret. Elle est à l'initiative depuis 2023 d'un suivi des busards afin de protéger les nichées au cours des moissons agricoles. Pour cette activité, nous avons particulièrement besoin de bénévoles très impliqués et engagés dans le Loiret (45) !
En savoir plus