Je participe au bon déroulement d'un événement de troc de vêtements

Publié par Ana C. de l'Association Le Futal

Public aidé

Tous publics

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Mission sur le terrain
📍 2 Place Baudoyer 75004 Paris
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Nous organisons un événement convivial de troc de vêtements pour lequel nous avons besoin de bénévoles pour : 

- installer le lieu (vider le camion, monter les portants, mettre les vêtements sur cintres, afficher la signalétique)

- accueillir les adhérent·e·s (présenter le projet et les étapes à suivre, récolter les dons de vêtements, faire le suivi dans un tableau excel des portes-monnaies fictifs)

- faire la mise en rayon (mettre sur cintre les dons, mettre en rayon, organiser et ranger au fur et à mesure)

- désinstaller le lieu (tout démonter, ranger, nettoyer, ramener dans le camion)

Sautez le pas

 

Devenir bénévole c'est aussi aider à lancer un projet menée par trois amies de longue date qui le font par pure passion.

Précisions

Nous cherchons des personnes disponibles entre 13h et 20h. Vous pouvez venir tout l'après-midi ou pour seulement une partie (l'installation et/ou l'accueil du public et/ou la désinstallation).

Pas besoin de compétences particulières, juste de la bonne volonté et de la polyvalence sont nécessaires ! Nous vous formerons rapidement sur le fonctionnement de l'association et de l'événement en amont.

Découvrez l'Association Le Futal

Le Futal est une association Loi 1901 créée par trois amies et inspirée du concept de Swap Spot au Danemark. Il s’agit d’un service d’échange de vêtements basé sur le principe du troc et fonctionnant grâce à un système de monnaie fictive, le Fut. Le Fut, c'est la monnaie utilisée par l'association pour simplifier les échanges de vêtements. En bref, chaque fois qu’une personne amène un article, celle-ci collecte un certain nombre de Futs. Au fur et à mesure de ses dons elle peut donc les dépenser en repartant avec des articles amenés par les autres adhérent·e·s. En créant une communauté qui s’échange ses vêtements, nous allongeons leur cycle de vie. Les vêtements sont sortis des cadres traditionnels de la consommation : les marques et les prix de base ne sont plus pris en compte. Un vêtement est un vêtement, sa valeur réside dans son utilité et dans le fait qu’il plaise à quelqu’un.e.

Le Futal

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites