Je deviens Ami(e) Bénévole pour accompagner une personne âgée isolée

Publié par Jean-Jacques D. de l'Association TA1AMI - TU AS UN AMI

Public aidé

Personnes âgées

Mission en autonomie
📍Courrières (62710), Dourges (62119), Drocourt (62320), Hénin-Beaumont (62110), Montigny-en-Gohelle (62640), Noyelles-Godault (62950)
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 16 ans.
Présentation de la mission

Avec un engagement d'une heure par semaine, vous allez accompagner une personne âgée qui souffre d'isolement et réduire ainsi ce fléau social qui compte plus de 7 millions de personnes isolées en France. En rejoignant TA1AMI, vous allez vivre de beaux moments avec un réseau de bénévoles impliqués. 

Vous contribuez à réduire la misère sociale et vous allez vivre de beaux moments d'Amitié avec la personne âgée.

Précisions

Après formation, vous allez accompagner une personne âgée isolée sur les villes suivantes du Pas-de-Calais : Hénin-Beaumont, Courrières, Montigny-en-Gohelle, Drocourt, Noyelles-Godault, Dourges...

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association TA1AMI - TU AS UN AMI

Avec un réseau de plus de 500 bénévoles, l’association TA1AMI - TU AS UN AMI réalise des binômes d’amitié entre une personne isolée, quel que soit son âge, son handicap, son origine et un(e) Ami(e) Bénévole. Parce que tout le monde a besoin d'un Ami... Née à Lille en 2014 et présente dans plus de 40 villes de la région Hauts-de-France, TA1AMI continue son essaimage. Briser l'isolement par l'amitié, c'est remettre l'amitié au cœur des relations humaines. C'est aussi changer le monde actuel qui compte en France plus de 7 millions de personnes isolées. Les domaines d'intervention de TA1AMI se situent : 1 - Au sein d'EHPAD, de Centres Médicalisés, dans les hôpitaux, à domicile, pour accompagner des personnes de tous âges (de 18 ans à plus de 100 ans) souffrant d'isolement et parfois d'handicaps. Après formation, l'Ami(e) Bénévole rend visite au minimum une fois par semaine à la personne isolée (lecture, actualités, discussions diverses, sorties…) pour lui redonner confiance et lui apporter de la joie. 2 - Dans les Centres Sociaux pour accompagner des enfants isolés de 5 à 10 ans en grandes difficultés scolaires. Après formation, l'Ami(e) Bénévole accompagne un enfant et lui apprend à lire, écrire et compter. Il s’agit essentiellement de redonner confiance aux enfants en difficultés scolaires afin qu’ils puissent mieux s’intégrer à l’école et à leur environnement… Aider les enfants en difficultés à l’école, c’est aussi aider les parents. C’est d’abord leur donner confiance dans le rôle qu’ils peuvent jouer auprès de leurs enfants, dans la capacité à les accompagner dans leurs difficultés, leurs problèmes afin de favoriser leur épanouissement. En plus de réaliser des binômes d'Amitié, TA1AMI effectue des activités culturelles afin de permettre aux personnes isolées de renouer avec la cité : aller au théâtre, au musée, au cinéma... Plus de 2000 personnes par an sont concernées par des activités culturelles. TA1AMI réalise aussi le rêve de personnes isolées dans le cadre du projet TA1REVE : ce n'est plus un rêve !

TA1AMI - TU AS UN AMI

Ils recherchent 60 bénévoles

29 personnes déjà inscrites

+26

Durée de la mission

1 heure par semaine

Du lundi au dimanche au choix

1 heure par semaine