Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marie G. de l'Association Centre Socioculturel Guynemer
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Motivation et implication
Ouverture socioculturelle
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Le Centre socioculturel Guynemer de Châtillon recherche des bénévoles pour animer des ateliers d'apprentissage du français pour des personnes d'origine et d'âge divers.
Les ateliers ont lieu toute la semaine selon vos disponibilités. Pas besoin d’avoir été professeur(e) de français, mais plutôt d'être motivé(e), d'avoir un goût certain pour la langue, le partage de connaissances et l’envie d’aider des personnes à mieux s'intégrer.
Vous serez accueilli(e) au sein d'un groupe enthousiaste composé de 7 bénévoles et d’une référente salariée de l’association. Après un temps d’observation, dont la longueur sera celle qui vous permet d’être à l’aise, vous pourrez rejoindre un groupe d’une dizaine de personnes maximum. Le besoin actuel du Centre Guynemer concerne un groupe de personnes peu ou pas scolarisées, ainsi qu’un groupe de personnes plutôt à l’aise en français mais désireuses de se perfectionner et de dialoguer.
Des temps de formation et d'échange de pratiques sont régulièrement mis en place.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Le Centre socio-culturel Guynemer est un équipement collectif d’animation sociale et culturelle de la Ville de Châtillon dans le département des Hauts de Seine ; il est géré en mode associatif par l’AGECSOG (Association pour la Gestion et l’Animation du Centre Socio-culturel Guynemer) essentiellement composée par des représentants des usagers et par deux représentants de la Municipalité. Il est dirigé et animé par une équipe de permanents. Les missions du CENTRE SOCIOCULTUREL Guynemer sont multiples. Il propose en effet : - des activités à caractère social comme la halte-garderie, le cocon bleu qui est un lieu familial d’écoute et d’échange, de jeux et de rencontres. De l’accompagnement à la scolarité, des cours de français aux étrangers, un espace parents et famille et une permanence sociale... - des activités à caractère de loisirs culturels comme la musique, les arts plastiques, la danse, le multimédia, les langues. Et des activités de bien être comme le yoga et le pilâtes. Nos professeurs et intervenants sont sélectionnés avec soin en fonction de leur expérience, leur formation et leur relationnel, pour fournir des activités de qualité tout au long de l’année et au travers de parcours de parents ou d'élèves au sein du centre socioculturel Guynemer.