Je m'engage comme bénévole du service "Accès aux droits"

Publié par Nicole N. de l'Association Secours Catholique de la Gironde

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍12 Rue Thales 33700 Mérignac
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être à l’écoute, attentif et bienveillant aux situations rencontrées et aux aspirations
  2. Capacité à prendre du recul et volonté de travailler en équipe.
  3. Des compétences juridiques, du secteur social et de l'administration publique
Présentation de la mission

Dans le cadre du développement de notre service "Accès aux Droits" nous recherchons 2 bénévoles. 

En venant nous rejoindre dans ces missions, vous participerez à la bonification du travail de fond mené par le Secours Catholique Caritas France en Gironde, vous serez un soutien important pour les équipes. Donner du temps au Secours Catholique, c’est une invitation à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle. Une journée d’accueil des nouveaux bénévoles vous sera proposée pour découvrir le Secours Catholique et ses missions.

Précisions

Les missions sont les suivantes :

  • Participation à la construction d'une procédure pour permettre aux équipes locales de développer des permanences de soutien administratif.
  • Assurer la permanence téléphonique "Accès aux Droits" : les bénévoles des équipes locales (réparties sur toute la Gironde) s'appuient sur ce numéro support pour les aider à accompagner les personnes accueillies sur des problématiques juridiques au sens large. 
  • Participation au développement du service, par vos idées et votre expérience, en fonction des besoins. Ainsi qu'à la mise à jour de notre recueil d'accès aux droits.
  • Participation à la construction des partenariats avec d'autres associations, institutions ou organismes.
  • Participation à la Commission des Aides et des Secours.

P.S: cette mission peut également se faire ponctuellement à distance 

Découvrez l'Association Secours Catholique de la Gironde

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 60 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Secours Catholique de la Gironde

Ils recherchent 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

2 heures par semaine

idéalement le mardi matin mais à voir avec les disponibilités du bénévole

2 heures par semaine