J'appuie à la mise en oeuvre d'un certificat de compétences auprès de jeunes en prépa apprentissage

Publié par Pauline M. de l'Association Fondation Apprentis d'Auteuil

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍51 Chemin de la Tourache 06130 Grasse
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Formation / Animation
  2. En présentiel à Grasse
  3. Accompagnement de public jeunes éloignés de l'emploi
Présentation de la mission

Nous recherchons un profil formateur/enseignant pour aider au déploiement d'un certificat de compétences au sein de notre projet prépa-apprentissage à Grasse auprès de jeunes de 16-29 ans.

Le certificat permet d'attester des soft skills acquises et démontrées par les jeunes au cours de leurs parcours. Il s'agit de formaliser une démarche qui existe déjà au sein des dispositifs d’insertion, afin de la valoriser auprès des jeunes et des entreprises. 

Les objectifs de cette démarche sont de :

  • Permettre aux jeunes qui préparent leur entrée en apprentissage, d’attester de leur employabilité, en matière de savoirs-être et de connaissance des codes de l’entreprise;
  • Donner aux jeunes les clés pour une insertion durable dans le monde professionnel;
  • Fournir aux entreprises un premier repère au moment d’un recrutement, en objectivant les compétences non techniques acquises par un candidat (soft skills).

Le/la bénévole,  sous la direction de la responsable du dispositif, travaillera en appui de la formatrice et de la conseillère en insertion du projet à raison d'une journée par semaine pendant 6 mois.

Venez rejoindre notre équipe dans une démarche qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes en les encourageant à reprendre confiance en eux.

PS : le travail se fait dans un cadre magnifique au sein  de notre centre de formation situé sur 4 hectares 1/2 d'oliveraie, vue imprenable sur Grasse, avec un très bon restaurant d'insertion : on vous attend !

Précisions

La mission :

  • S'approprier les différents outils déployés dans le cadre de la démarche de certification (livret d'accueil, livret pédagogique, portfolio...)  et les adapter si besoin (format numérique, open badge..)
  • Présenter le certificat au jeunes et intégrer les volontaires à la démarche de certification
  • Accompagner le/les jeunes dans la démarche  en lien avec l'équipe (coordo/formatrice/conseillère) : suivre la progression ; organiser des ateliers ; accompagner les jeunes à remplir leur portfolio 
  • Appuyer l'organisation du jury marquant la fin du parcours du jeune et validant les compétences acquises ; préparer les jeunes à l'oral
Découvrez l'Association Fondation Apprentis d'Auteuil

La Fondation Apprentis d’Auteuil, agit auprès des jeunes rencontrant des difficultés scolaires, sociales, familiales, ou en risque d’exclusion, et auprès des familles fragilisées. A travers ses 400 établissements déployés sur tout le territoire mais aussi à l'international, elle accompagne chaque jeune et adulte dans un parcours personnalisé et l'aide à trouver ses repères, à travers l'accueil, l'éducation, la formation, la prévention et l'accompagnement vers l'insertion. Dans le domaine de l’insertion professionnelle, l'accompagnement personnalisé qu'offre la Fondation permet de lever les freins périphériques (mobilité, logement, santé, etc.) et d'accompagner le jeune ou adulte vers la formation ou un premier emploi. Dans les Alpes-Maritimes, la Fondation Apprentis d’Auteuil est présente sur 3 territoires avec des dispositifs de Remobilisation, Formation, Insertion et Accompagnement à la Parentalité : ✓ La communauté d’Agglomération du pays de Grasse (CAPG), ✓ la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), ✓ La Métropole Nice Côte d’Azur (NMCA) Dans une logique de parcours, le Pôle propose : 1. Des actions de remobilisation, à destination de jeunes de moins de 30 ans ans qui visent à les accompagner à définir un projet professionnel réaliste et réalisable ; 2. Des actions de formation à travers un organisme de formation (Centre de formation et d’apprentissage), 3. Des actions d’insertion de deux types en lien étroit avec le tissu économique local

Fondation Apprentis d'Auteuil

Ils recherchent 1 bénévole

Durée de la mission

1 jour par semaine

Un jour ou 2 demies journées / par semaine

1 jour par semaine