Bénévolat de compétencesArt et culture pour tous

J'occupe le poste de coresponsable du Pôle convivialité au Secours Catholique de Courbevoie

Publié par Secours Catholique C. de l'Association Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne Courbevoie

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍39 Rue Berthelot 92400 Courbevoie
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Ouverture d’esprit et bienveillance
Présentation de la mission

Le pôle convivialité est un élément essentiel de l’action du Secours Catholique au niveau local. Il organise des évènements tout au long de l’année afin d’égayer la vie d’une centaine de familles vivant en situation de fragilité financière (diners pour tous, sorties au cinéma/musée/cirque, excursions au zoo/parc d’attraction etc.) et d’y associer les 60 bénévoles. Le pôle convivialité a aussi en charge l’organisation des campagnes annuelles de ventes de bougies et de récoltes de dons.

Mes missions :

Rattaché(e) à la responsable du pôle, le/la coresponsable participe à la planification et à l’organisation des évènements, à savoir (liste non exhaustive) :

  • Planification des évènements et suivi du calendrier.
  • Communication interne avec les bénévoles du pôle convivialité et de l’ensemble de l’équipe de Courbevoie, afin de trouver et d’allouer les ressources humaines nécessaires pour chaque évènement (accompagnateurs/trices pour les sorties, volontaires pour la récolte des dons etc.)
  • Communication des évènements aux familles bénéficiaires, et suivi des réponses (familles présentes, annulations etc.) en amont des évènements.
  • Communication avec les acteurs externes dans le cadre de la préparation des évènements (maison paroissiale, secrétariat paroissial, musées etc.)

Vous êtes autonome, compétent et vous avez une expérience dans ce domaine : vous présentez le profil parfait pour nous rejoindre ! 

Précisions

Qualités :

  • Le/la coresponsable agira en tandem avec la responsable et profitera de son expérience.
  • Aucune qualité particulière n’est attendue, si ce n’est que de la bienveillance et un peu d’organisation.

Disponibilité :

  • Engagement bénévole, dans la limite des contraintes personnelles de chacun (e)
  • L’automne (octobre à début décembre) est généralement une période plus dense en activités.
Découvrez l'Association Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne Courbevoie

Cher futur bénévole, Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. Dans les Hauts-de-Seine 12801 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Notre délégation du 92 est composée de 36 équipes locales, au sein desquelles 1600 bénévoles accompagnent et soutiennent 11 687 personnes et ménages. Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine apporte un soutien moral et financier aux personnes isolées en agissant avec elles et en favorisant leur participation (familles monoparentales, personnes étrangères, demandeurs d’emploi, personne sans domicile fixe etc.) Il propose des lieux d’accueil inconditionnel, où les personnes peuvent se poser, se reposer et recevoir une écoute et un soutien dans les difficultés qu’elles rencontrent. Certaines équipes proposent des démarches d’accompagnement fraternel, pour soutenir la personne dans ses démarches, en collaboration avec les services sociaux et administrations du territoire. Si vous nous rejoignez, vous participerez à faire vivre notre projet de délégation des Hauts-de-Seine 2019-2025: quatre grandes orientations ont été votées par le réseau et pour chacune d’entre elles, un objectif prioritaire : - Mettre au cœur de nos vies la relation : accueillons avec bienveillance, sans préjugés et permettons à chacun de pouvoir accueillir à son tour. - Rendre possible l’accès aux droits pour tous : Mettre en place de nouveaux projets qui permettent aux personnes d’exercer leurs droits - Partager nos savoirs et agir ensemble : créons des espaces d’expression et de partage des savoirs et compétences - Prendre soin de soi, des autres et de la planète

Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne Courbevoie

Ils recherchent 1 bénévole

Durée de la mission

2 heures par semaine

"A définir par la suite"

2 heures par semaine