Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)

Publié par Amandine E. de l'Association UPEM 34 - Union des parents d'élèves de la Mosson

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.

La mission consiste à être mis en contact avec une famille pour un tutorat à distance (visio , whatsapp, zoom,...) et accompagner un ou plusieurs enfant(s) dans leur travail scolaire (aide aux devoirs, méthodologie pour faire les devoirs, suivis du travail à faire et du travail fait) Cette action est en lien direct avec un des objectifs initiaux de notre association à savoir favoriser la réussite scolaire des enfants du quartier.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle

Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.

Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. 

Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé. 

Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).

Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

Découvrez l'Association UPEM 34 - Union des parents d'élèves de la Mosson

Association loi 1901 créée dans le but de fédérer les parents d'élèves du quartier Mosson à Montpellier, nos principales missions sont : l'aide aux familles dans la communication avec l'établissement scolaire de leurs enfants et la mise en place d'ateliers de soutien scolaire pour les enfants en difficultés.

La mission est désormais complète

70 personnes déjà inscrites

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