Je deviens Responsable d'unité et responsable de camp à Tassin !
Publié par Eugénie A. de l'Association Scouts et Guides de Tassin la Demi-Lune

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez à plus d’égalité éducative.
Plus que 6 jours pour participer
Plus que6 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Pré-requis pour réaliser cette mission
- âge minimum 19 ans
- Etre titulaire d’une qualification de Directeur du Scoutisme Français
- Certifications demandées :
BAFA
Permis B
PSC1
Présentation de la mission
Les Scouts et Guides de France visent à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Ils misent sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Ils proposent ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. L'association des Scouts et Guides de France est une association d’éducation populaire reconnue d'utilité publique qui compte 96 000 adhérents dont 29 000 bénévoles et 140 salariés en France. Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère en charge de la jeunesse.
Notre groupe Scouts et Guides de Tassin la Demi-Lune est un groupe dynamique, avec plus de 150 jeunes inscrits.
Nous recherchons un chef responsable d'unité et directeur de camp pour la branche louveteaux jeannettes (8-11 ans).
Le Responsable d’unité Membre de l’équipe de maîtrise, au sein de l’unité, a pour mission de piloter le projet pédagogique de son unité.
MISSION • Élaborer et conduire un projet pédagogique. • Assurer la sécurité physique et effective des enfants et des jeunes. • Coordonner et animer l’équipe de maîtrise. • Assurer les relations avec les familles. • Veiller au respect du budget alloué. • Contribuer à la définition du projet du groupe local
LES PRÉREQUIS • Avoir plus de 19 ans • Être titulaire d’une qualification de Directeur du Scoutisme Français • Inscrire sa mission dans celle de l’équipe de maîtrise (voir article 36 du règlement intérieur) • être titulaire des dîplomes APPRO et CHAM
COMMENT JE VAIS REMPLIR CETTE MISSION
Tu ne peux pas tout faire ? Discutes-en avec ton responsable pour définir les tâches et missions que tu souhaites assumer : ⭗ J’organise le fonctionnement de mon équipe, je délègue les tâches et les missions ⭗ J’accompagne les membres de ma maîtrise ⭗ J’établie avec mon équipe de maîtrise le planning des activités sur l’année ⭗ Je coordonne et j’anime la préparation et l’animation des réunions avec les jeunes ⭗ J’établie et j’assure la mise en œuvre par mon équipe du projet pédagogique de l’unité en cohérence avec le projet éducatif de l’association ⭗ J’établie et j’assure la mise en œuvre par mon équipe d’une proposition spirituelle ⭗ Je représente mon équipe de maîtrise aux conseils de groupes et dans mon territoire ⭗ Je communique avec les parents des jeunes qui me sont confié
Rejoins nous, pour participer à des moments merveilleux de scoutisme (weekend groupés, fête de groupe, …).
Sautez le pas
Un engagement bénévole auprès de notre troupe est un véritable atout dans votre parcours professionnel et vous apporte un élément de différenciation car :
- vous avez pris des responsabilités, vous êtes capable de vous engager
- vous êtes capable de donner du temps bénévolement en plus de vos études qui vous prennent déjà beaucoup de temps
- vous apprenez à manager des jeunes, des projets
- vous savez vous organiser, vous élaborer des activités collectives
- vous développer votre leadership et apprenez à gérer des tensions, des conflits, vous savez motiver, vous connaissez la signification du "vivre ensemble"
- vous apprenez à gérer un budget
- vous pouvez également avoir des spécialités
- vous apprenez plein de choses qui vont vous servir dans la vie professionnelle.
Précisions
Engagement recherché sur l'année scolaire et le mois de juillet 2027.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de sens des responsabilités
Accompagner le développement de l'enfant
Concevoir des animations
Scouts et Guides de Tassin la Demi-Lune valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Scouts et Guides de Tassin la Demi-Lune
Nous sommes un Groupe Scouts et Guides de France très dynamique, à Tassin la Demi-Lune (proche ouest Lyon), avec plus de 150 jeunes inscrits et une 30aine de chefs/cheftaines et adultes encadrants et au service du scoutisme et de l'éducation des jeunes. Toutes les couleurs du scoutisme sont dans notre groupe ! Des farfadets aux audacieux, en passant par les louveteaux-jeannettes, les scouts et guides, les piokas ( pionniers-caravelles), et les compagnons. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans notre groupe ! Que vous souhaitiez découvrir le scoutisme, devenir chef et être formé (BAFA), ou participer à l'organisation de fêtes et d'évènements, nous vous attendons !
