Je passe du temps avec des personnes âgées isolées
Publié par Tiffany C. de l'Association CENTRE SOCIAL RURAL DU RESSONTOIS
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation d’exclusion
- Etre mobile
- À l'aise avec les aînés.
- Avoir plus de 18 ans
Le Conseil Départemental de l’Oise a mis en place un dispositif qui se nomme MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés), destiné aux personnes de 60 ans et plus.
En effet, éloignées de leurs familles ou ne recevant pas souvent de visites, ces personnes se sentent seules. Afin de rompre leur solitude, le Centre Social Rural proposent la visite d’un(e) bénévole au domicile des séniors afin de partager de bons moments en discutant autour d’un café, de jeux de société, de magazines, … Grâce à ces rencontres le bénévole apportera du lien social.
Le visiteur de convivialité assure une présence régulière auprès du bénéficiaire conforme au programme fixé en accord avec le coordonnateur de convivialité (jours, horaires, durée) et correspondant à la demande du bénéficiaire dans le cadre suivant :
Mise en place d’activités d’animation au domicile ou dans l’environnement local
Visites de compagnie à domicile (conversation, lecture…)
Accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante (promenades au bras, sorties sociales ou culturelles…)
Ateliers manuels ou artistiques (cuisine, jardinage, bien-être, peinture, couture, musique, informatique, scrapbooking…)
Jeux d’animation et de stimulation
L’Association a pour but : D’être : - Un équipement à vocation sociale globale, - Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle, - Un espace de vie sociale, d’animation, d’intervention sociale novatrice et concertée. De promouvoir, créer et gérer des services et activités en cohérence avec son projet social et en concertation avec ses différents partenaires à savoir : - Des services à caractère social en direction des familles : accueils de loisirs et périscolaires, temps d’activités péri éducatifs… - Des services à caractères socioculturels en direction de la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille, les personnes âgées, - Des services à la personne : portage de repas à domicile, transport solidaire… - Des activités d’insertion sociale et socioprofessionnelle en direction des publics fragilisés, - Des activités de formation. - De remplir une fonction d’animation globale et de coordination.