Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Merlin C. de l'Association Coup de Pouce

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍7 rue Daumier 29200 Brest
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'Association Coup de Pouce

L'aide alimentaire offerte aux étudiants par l'association "Coup de pouce" à Brest connaît un franc succès. Fondée par Merlin Caroff et Hugo Chapel, deux étudiants de 21 ans, cette initiative a été lancée en octobre 2022 pour aider les étudiants en difficulté alimentaire. Depuis ses débuts, l'association a organisé plusieurs collectes alimentaires, permettant à plus de 500 personnes de bénéficier de denrées alimentaires. La demande ne cesse de croître, et la prochaine distribution prévoit d'accueillir environ 200 personnes. "Ce qui est énorme, c'est la demande !", déclarent les fondateurs. "Nous avons déjà reçu beaucoup de messages et anticipons une forte affluence lors de la prochaine distribution le 14 janvier." Contrairement à certaines associations d'aide alimentaire qui exigent des justificatifs de ressources, "Coup de pouce" ne demande aucune justification. Tous les jeunes de moins de 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes parents, sont éligibles. Les collectes, initialement axées sur les conserves et les pâtes, peuvent désormais accepter des produits frais grâce à l'acquisition de réfrigérateurs. Les prochaines collectes se concentreront sur les fruits et légumes, et les produits d'hygiène sont également bienvenus. L'association compte 560 adhérents, chaque personne recevant généralement 20 produits alimentaires. Face à la demande croissante, les fondateurs cherchent des partenaires financiers pour assurer une stabilité à long terme et envisagent d'élargir leur zone d'aide à la métropole, avec une distribution prochaine à Gouesnou, Landerneau, Morlaix et Quimper. "Un gros boulot", déclarent-ils, soulignant l'implication d'une quinzaine de bénévoles actifs et d'une trentaine au total. Les collectes ont lieu à la mairie de l'Europe, accessible en transport en commun, et l'association communique activement sur les réseaux sociaux.

Coup de Pouce

La mission est désormais complète

6 personnes déjà inscrites

+3