Prévention et protection

Je viens en aide aux personnes sans-abri durant la vague de chaleur

Publié par Merlin C. de l'Association Coup de Pouce

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍7 rue Daumier 29200 Brest
Présentation de la mission

La canicule peut provoquer de fortes fatigues, des coups de chaleur et de la déshydratation. Les personnes sans-abri, vivant à l'extérieur et n'ayant pas systématiquement accès à l'eau, sont particulièrement vulnérables durant les épisodes de chaleur. 

Précisions

En prévention d'une période caniculaire, la commune s'organise pour pouvoir accompagner au mieux les personnes les plus vulnérables.   

Nous recherchons donc des bénévoles pour effectuer des maraudes auprès des personnes sans-abri afin de :

  • s'assurer de leur bon état de santé en identifiant les premiers signes cliniques symptomatiques de la déshydratation 
  • les sensibiliser aux gestes de prévention en cas de fortes chaleurs 
  • distribuer des bouteilles d'eau potable etc. 
  • leur indiquer les points d'eau potable à proximité ou les lieux rafraîchis (parcs, zones ombragées)
  • distribuer de la documentation 
Découvrez l'Association Coup de Pouce

L'aide alimentaire offerte aux étudiants par l'association "Coup de pouce" à Brest connaît un franc succès. Fondée par Merlin Caroff et Hugo Chapel, deux étudiants de 21 ans, cette initiative a été lancée en octobre 2022 pour aider les étudiants en difficulté alimentaire. Depuis ses débuts, l'association a organisé plusieurs collectes alimentaires, permettant à plus de 500 personnes de bénéficier de denrées alimentaires. La demande ne cesse de croître, et la prochaine distribution prévoit d'accueillir environ 200 personnes. "Ce qui est énorme, c'est la demande !", déclarent les fondateurs. "Nous avons déjà reçu beaucoup de messages et anticipons une forte affluence lors de la prochaine distribution le 14 janvier." Contrairement à certaines associations d'aide alimentaire qui exigent des justificatifs de ressources, "Coup de pouce" ne demande aucune justification. Tous les jeunes de moins de 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes parents, sont éligibles. Les collectes, initialement axées sur les conserves et les pâtes, peuvent désormais accepter des produits frais grâce à l'acquisition de réfrigérateurs. Les prochaines collectes se concentreront sur les fruits et légumes, et les produits d'hygiène sont également bienvenus. L'association compte 560 adhérents, chaque personne recevant généralement 20 produits alimentaires. Face à la demande croissante, les fondateurs cherchent des partenaires financiers pour assurer une stabilité à long terme et envisagent d'élargir leur zone d'aide à la métropole, avec une distribution prochaine à Gouesnou, Landerneau, Morlaix et Quimper. "Un gros boulot", déclarent-ils, soulignant l'implication d'une quinzaine de bénévoles actifs et d'une trentaine au total. Les collectes ont lieu à la mairie de l'Europe, accessible en transport en commun, et l'association communique activement sur les réseaux sociaux.

Coup de Pouce

Ils recherchent 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
20 juin 2024

Durée de la mission

1 heure par semaine

Le jeudi et vendredi après-midi

1 heure par semaine