Je mentore un jeune en situation de handicap lors d'ateliers de prise de parole - Tout le monde est légitime

Publié par Malick N. de l'Association Eloquence de la difference

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris
Présentation de la mission

En choisissant d'être mentor au sein d'Eloquence de la Différence, vous participerez à un programme qui change la vie de ses bénéficiaires mais aussi de ses bénévoles. Les sessions ont lieu le mardi et mercredi soir de 19h15 à 21h30, à l'université Paris-Dauphine du 09 Mars au 20 avril, vous pouvez venir une fois, comme plusieurs et aucun prérequis n'est nécessaire.

L'approche est insolite, permettre à toutes personnes qui a un handicap de la communication (bégaiement, autisme, trisomie 21, surdité) de prendre confiance en sa parole. Le programme depuis 2019, et l'impact est là

  • 250 personnes accompagnées qui disent mieux vivre leur handicap au quotidien et au travail
  • De beaux reportages comme celui de F2: un dimanche soir ou celui de 7 à 8 Life de TF1 (Aller sur notre site web pour visionner les reportage eqdifference . org)
  • 200 bénévoles qui ont accompagné nos bénéficiaires, et qui eux aussi se sont sentis épanouis
  • Un événement final en 2023 avec le grand rex complet qui a réuni 2500 personnes

Lorsque l'on parle de handicap, la question de la légitimité peut se poser. De même pour la prise de parole. Le mentorat est ouvert à tous, et ne nécessite aucune compétence, hormis de la bienveillance et de l'empathie. Vous pouvez venir qu'un soir ou plusieurs, il n'y a aucun engagement.

Vous participerez à un atelier pratique:

  • L'objectif est de partager son ressenti sincère, avec ses propres mots, sur le texte et la forme (le langage corporel et les émotions). Des pistes et un cadre vous seront donnés 15 min avant le début
  • Vous serez avec des bénévoles expérimentés qui vous guideront
  • Vous aurez un impact sur les personnes que vous aurez accompagné. Elles aussi auront un impact sur vous.
  • Les ateliers sont habituellement composés de 4 coachs et de 4 bénéficiaires

 

Précisions

Pas de prérequis nécessaire pour être mentor et surtout pas de panique. Tout est fait et mis en place pour que la mission ait lieu dans les meilleures conditions et soit une belle expérience pour vous !

Vous serez en contact direct avec l’équipe d’organisation de l’association qui vous guidera dans les démarches et étapes.

  1. Une séance d'information de 15mn pour donner tous les éléments vous sera proposée au début de l'atelier.
  2. Un membre de l’organisation sera également disponible si besoin.
  3. Le temps de bénévolat en tant que mentor est de 2h par semaine. Vous pouvez venir une fois ou plus si vous le souhaitez.
  4. Nos sessions de bénévolat sont proposées tous les mardis ou mercredi du 09 mars au 20 avril (vous choisissez un jour)
  5. Nous vous transmettrons un formulaire pour que vous choisissiez le jour.
  6. Toutes les sessions vont se dérouler à l'Université Paris Dauphine, Place du Maréchal De Lattre de Tassigny (Métro ligne 2 -arrêt Porte de Dauphine; RER C - arrêt Avenue Foch). 
Découvrez l'Association Eloquence de la difference

L'association Eloquence de la Différence est spécialiste des programmes de prise de parole pour les personnes ayant un handicap impactant la communication ; son fondateur vivant lui-même avec un handicap de la communication (bégaiement). L'Eloquence de la Différence s'est bâti une expertise solide dans ce domaine grâce à sa base de bénévoles divers (orthophonistes, personnes avec un handicap de la communication, spécialiste de l'art oratoire, étudiants) et grâce à la diversité des profils accompagnés (bégaiement, autisme, sourds oralistes et signants, trisomie 21, déficients visuels, myopathie de Duchenne, handicap psychique). A travers nos différents programmes de formation à l’éloquence, nous avons pu accompagner un peu plus de 300 personnes. Sur les 300 personnes accompagnées par éloquence de la différence, dont 200 en 2023, 90% sentent un épanouissement de long terme et une meilleure acceptation de leur handicap et 80% se sentent plus en confiance par rapport au milieu professionnel. Du coté de nos bénévoles, ils sont plus ouverts à la différence et ont laissé tomber leurs appréhensions du handicap. Ils en sortent aussi plus patients et bienveillants. Rejoindre l’association en tant que bénévole, c’est : • Adhérer à nos valeurs fortes (bienveillance, courage), accepter des chartes (éthiques) et des codes de conduite (respect mutuel) ; • Intégrer une communauté qui promeut le partage, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi ; • S’investir autant qu’on le souhaite et peut, que ce soit 1h tous les mois ou 2 mois ou encore 4h par semaine. • S’investir dans différents rôles : coordinateur, organisateur, coach, formateur, administrateur.

Eloquence de la difference

Les inscriptions sont fermées

19 personnes déjà inscrites

+16