J'aide à l'amélioration du process d'une application d'échanges, pour SOL-Violette

Publié par Cécile H. de l'Association Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

Public aidé

Tous publics

Activité

Compétence recherchée

Études et développement informatique

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. connaissances en informatique
  2. développement WEB
  3. manipulation d’APIs si possible
Présentation de la mission

Mission d'une durée de 3 mois environ

- Vous réaliserez la première étape (mission 1) consistant prendre en main les solutions déjà développées par Cyclos et expérimentées par des bénévoles d’autres monnaies locales, pour étudier la faisabilité de leur intégration dans le système du Sol-Violette, et le coût associé.- La deuxième étape (mission 2) sera dédiée à une réflexion, toujours en lien avec Cyclos, sur l’amélioration (coûts, la fiabilité d’identification des comptes, la diversification des plateformes cibles) et le développement de ces solutions, pour d’autres plateformes. (par exemple Prestashop) 

Cette mission peut être divisée en deux missions distinctes, correspondant à chacune des étapes, chaque process pouvant être abordé séparément ou l’un après l’autre.Il est possible de candidater pour l'une ou l'autre étape, dans ce cas, merci de préciser de quelle étape il s'agit.Vous auvez des connaissances en informatique, en développement WEB et en manipulation d’APIs, ainsi qu'être en mesure d'assurer le paramétrage et l'accompagnement à la prise en main de la solution existante.

Le Sol-Violette, c’est la monnaie locale de la région toulousaine. Complémentaires à l’euro, il existe aujourd’hui 82 monnaies locales en France. Créées par des citoyens/citoyennes, elles sont au service des besoins de leur territoire en collaboration avec leurs habitants, leurs entreprises et leurs collectivités territoriales. Cet outil citoyen permet de s’approprier démocratiquement et localement la monnaie en valorisant un réseau d’acteurs locaux qui défendent une économie responsable.En tout, ce sont plus de 70 000 Sols Violette, équivalant à 70 000€ qui circulent sur le territoire. La monnaie complémentaire met en lien 2000 solistes (utilisateurs) et 200 prestataires (professionnels acceptant la monnaie locale dans leur commerce).Le Sol-Violette a pour but de favoriser un réseau de consommation locale et de qualité, et de renforcer les échanges entre les acteurs économiques locaux, en favorisant le lien social. Les associations solidaires de la région toulousaine sont en plein cœur de nos valeurs et de celles de nos adhérents.

Précisions

L’association Sol-Violette souhaiterait automatiser les échanges sur le compte.Elle recherche un/une bénévole pour l'accompagner sur l’automatisation de process liés à son outil de paiement dématérialisé : l’intégration sur des boutiques en ligne, et l’automatisation du crédit de compte via la plateforme HelloAsso.Un levier de développement efficace pourrait intégrer les moyens de paiement par application mobile et plateforme WEB, sur des boutiques en ligne déjà existantes.  Certains plugins ont pu être développés pour fonctionner sur certaines plateformes de paiement (par exemple WooCommerce).L’outil numérique de paiement utilisé par Sol-Violette utilise la solution Cyclos.

Découvrez l'Association Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

Nous aidons les associations de solidarités à développer leurs projets avec les bénévoles portant les savoirs et les compétences dont elles ont besoin. C'est le bénévolat de compétences, un mode d'engagement que nous avons crée il y a 19 ans.

Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites