Je prépare et coordonne les activités de la collecte annuelle sur Paris et Ile de France

Publié par Marie-Pierre R. de l'Association Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 94110 Arcueil
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre disponible au moins 2 journées dans la semaine (hors week-end)
  2. Avoir une expérience professionnelle en gestion de projets
Présentation de la mission

Au sein de l’équipe collecte de la Banque Alimentaire de Paris et d'Ile de France, vous aurez pour mission de gérer et développer les activités collecte afin d’optimiser la récolte de denrées alimentaires auprès du grand public sur Paris et Ile de France.

Venez rejoindre une équipe accueillante 

Précisions

Vous rejoignez la Banque Alimentaire de Paris-Ile de France (la BAPIF), chargée de la collecte et de la redistribution de denrées alimentaires pour les plus démunis sur Paris et l’Ile de France. La BAPIF permet de nourrir plusieurs centaines de milliers de personnes par an, à travers un réseau de plus de 380 associations partenaires à  Paris et en région parisienne. Elle s’appuie sur une équipe d’une centaine de bénévoles et salariés. 

La collecte auprès du grand public sur Paris et l’Île de France représente 30% du total des approvisionnements de la BAPIF. Événement marquant de notre association, cette collecte annuelle est stratégique pour assurer l’approvisionnement de denrées alimentaires en produits diversifiés et en quantité suffisante. Elle mobilise plusieurs acteurs : bénévoles, grandes et moyennes surfaces de magasins, ville de Paris, collectivités locales, associations partenaires, collectivités locales, ville de Paris, lycées, grandes écoles et entreprises mécènes.

Pour menez à bien votre mission, vous serez amené(e) à gérer plusieurs actions avec l'équipe bénévoles en charge de la collecte: recherche de bénévoles, communication et accompagnement auprès des bénévoles (mission et magasins), pilotage des associations partenaires, coordination des magasins, recherche d'entreprises mécènes (logistique/ transport)….

Vous êtes sensibilisé(e) aux principes de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous aimez travailler en équipe et appréciez la polyvalence dans la réalisation de vos missions.

Vous avez le sens du contact et le sens de l'organisation, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et applications informatiques.

Découvrez l'Association Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France

Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Elles sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. La Banque alimentaire de Paris et d’Ile de France, est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, qui tout au long de l’année, collecte et gère les denrées alimentaires provenant de fonds européens et nationaux, d'industriels, de grandes surfaces, et enfin de particuliers au travers de la collecte nationale annuelle. Elle distribue ces denrées alimentaires aux associations partenaires. Les 12 salariés et quelques 100 bénévoles de la BAPIF accomplissent leurs missions selon les principes fondateurs des banques alimentaires : gratuité, partage, don, et lutte contre le gaspillage. Le volume des denrées distribuées aux associations s’élève à 6548 tonnes soit 259 600 personnes aidées.

Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France

Ils recherchent 2 bénévoles

Durée de la mission

2 jours par semaine

2 jours en semaine et en journée (hors week-end)

2 jours par semaine