Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Katarzyna G. de l'Association Croix Rouge Française - Plateforme d'accueil et d'orientation MNA Libourne

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍5 Boulevard Aristide Briand 33500 Libourne
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. L'expérience dans l'enseignement des langues serait un grand atout
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Les jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés) accueillis à la PAO de la Croix Rouge qui ont entre 14 et 17 ans et qui viennent d’arriver en France, ne sont pas scolarisés pour le moment, et ont besoin, avant tout, d’apprendre rapidement la langue française.

 

Or, nous sommes en mesure de ne répondre que partiellement à cette demande (les cours de FLE à Libourne ont lieu seulement deux fois par semaine) et nous recherchons donc des bénévoles capables d’intervenir en tant qu’enseignants de FLE auprès des jeunes, le reste de la semaine (les lundis, les mercredis, les vendredis).

 

 

 Si vous avez une première expérience en tant que professeur(e) de FLE ou tout simplement un vrai talent pour enseigner votre langue maternelle, contactez-nous.

N’hésitez pas à partager vos connaissances, vos talents pédagogiques avec les jeunes migrants venus des 4 coins du monde !

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Croix Rouge Française - Plateforme d'accueil et d'orientation MNA Libourne

La PAO MNA (Plateforme d’Accueil et d’Orientation des Mineurs Non Accompagnés) est un dispositif de première intention qui accueille des jeunes migrants dans deux maisons à Coutras et dans des logements situés à Libourne. Le dispositif prend en charge les jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance. Les professionnels de la PAO assurent l’évaluation des jeunes, les accompagnent à la scolarisation, à la formation, dans les soins de santé et les aident à devenir plus autonomes dans le quotidien avant leur orientation vers une structure de deuxième intention.

Croix Rouge Française - Plateforme d'accueil et d'orientation MNA Libourne

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1