Solidarité et insertion

J'aide à l'accompagnement juridique des personnes migrantes

Publié par Solenn G. de l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍3 Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes
Présentation de la mission

Contexte 

Les personnes migrantes se tournent vers le Secours Catholique pour les accompagner dans leurs démarches administratives, notamment pour les aider dans leurs demandes de titres de séjour. 

Descriptif de la mission  

Accompagner juridiquement les personnes migrantes dans leur parcours de demandeur d’asile, vers l’obtention d’un titre de séjour, d’une régularisation, d’une naturalisation, en les éclairant sur des situations, voire en engageant des démarches avec eux par la constitution de leurs dossiers. 

La fracture numérique affecte aussi les personnes migrantes pour leur accès aux sites administratifs. Une aisance dans l'utilisation des outils numériques simples (internet, mail…) sera d'une aide précieuse. 

Votre engagement demande une certaine régularité et un engagement dans le temps. -

Expérience riche de rencontres personnelles et de connaissances sur la question migratoire en général.

Pour ce faire, vous rejoindrez une équipe de bénévoles du Secours Catholique et serez en lien avec d’autres associations engagées pour la reconnaissance et la défense des droits des personnes migrantes. 

Précisions

Formations

formation entre pairs, outils pratiques disponibles et de nombreuses formations sont proposées (écoute, communication non violente, accompagnement…)

 

Appétences et qualités requises

Intérêt pour la situation des personnes migrantes

Travail en équipe

A l’aise avec l’outil informatique

Sans être une condition nécessaire, disposer d’une culture générale juridique (même ancienne) est un atout pour mener cette mission

il est possible de s’engager même si l’accompagnement juridique des personnes migrantes est une déco

Découvrez l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le département. Celui-ci est divisé en 9 territoires, dont : * Plus de 1000 bénévoles * 36 équipes locales (apprentissage du français, accompagnement secours, accompagnement juridique, accès digne à l'alimentation, accompagnement scolaire, etc...) * 38 lieux de convivialité et d'entraide * 1 maison de vacances pour tous NOS VALEURS sont basées sur : * La Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités. * L’Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice. * La Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble. NOTRE VISION en Loire-Atlantique Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernées par la pauvreté, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accès aux droits humains. * Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considération des capacités de tous particulièrement celles des personnes qui ont une expérience de la pauvreté. * Nous osons le « pas de côté », personne de côté. * Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accès aux droits et interpellons la société civile et les élus. * Parce que nous sommes un corps vivant, nous développons une posture agile dans une organisation décloisonnée et fluide.

Secours catholique  Loire-Atlantique

Ils recherchent 10 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

2 jours par semaine

mardi matin et mercredi

2 jours par semaine