Solidarité et insertionProtection de la nature

J'aide la magnifique antenne HopHopFood de Nice !

Publié par Jean-Claude M. de l'Association HopHopFood

Publics aidés

Personnes en difficulté

Jeunes / enfants

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Autonomie

Organisation

Motivation et implication

Mission en autonomie
📍Cagnes-sur-Mer (06800), Nice (06000), Saint-Laurent-du-Var (06700), Villefranche-sur-Mer (06230)
Précisions sur la zone d’intervention : Toute la Métropole Nice Côte d'Azur
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Disponibilité de 10h par semaine
  2. personne ultra-motivée, autonome, débrouillarde, organisée, entreprenante et convaincante
Présentation de la mission

L'association HopHopFood c’est : 

  • Une initiative citoyenne visant à donner aux acteurs locaux, particuliers et entreprises, les outils, digitaux ou non, pour combattre le gaspillage et la précarité, notamment alimentaires, notamment de populations souvent défavorisées (étudiants, migrants, femmes seules, etc.).
  • Des volontaires en service civique, 250 bénévoles et le recrutement de salariés depuis mars 2020.

A Nice, c'est une cheffe d'antenne hyper dynamique et engagée, Violaine !

HopHopFood a imaginé, lancé et gère un service de récupération, gratuitement, par des personnes en précarité, des invendus de commerces alimentaires à travers notre plateforme digitale (une sorte de TooGoodToGo solidaire, réservé aux personnes précaires et gratuit).

Objectif : sur le terrain, démarcher et convaincre de nouveaux commerces alimentaires pour qu'ils donnent leurs invendus à des personnes en précarité à travers le réseau des commerces solidaires HopHopFood.

La mission nécessite environ 10 heures par semaine soit une disponibilité de 2 créneaux minimum par semaine du lundi au vendredi.

Il s'agirait d'abord d'aider à déployer le partenariat national d'HopHopFood avec les enseignes CARREFOUR, en aidant les Carrefour City, Express, Market et 8 à huit à adopter notre solution solidaire. Il s'agira ensuite de démarcher tous les supermarchés de la Métropole de Nice Cote d'Azur et des chaines ou des commerçants de quartier.

HopHopFood a aussi à Nice un partenariat avec la FACE06 (FAGE) pour aider principalement les étudiant.e.s en galère de la Métropole NCA.

Devenez bénévole et développer l’initiative citoyenne HopHopFood sur le territoire de Nice !

Précisions

Après une formation/certification à distance (facile et ludique) avec l'équipe nationale à Paris :

  • Gérer sur place des partenariats avec des structures publiques (CROUS, CCAS, etc.) et privés (associations d'étudiants comme la FAGE, l'AGORAé, etc.), pour mobiliser les étudiant.e.s pour mieux se nourrir en utilisant la plateforme HopHopFood de dons alimentaires

… et dans un même temps …

  • Rendre visite aux commerçants alimentaires pour leur présenter la solution d'anti-gaspi solidaire HopHopFood pour lutter contre leur gaspillage alimentaire et en même temps être solidaire avec les personnes en situation de précarité alimentaire du quartier.

Profil recherché : personne ultra-motivée, autonome, débrouillarde, organisée, entreprenante et convaincante.

Découvrez l'Association HopHopFood

HopHopFood est une association sans but lucratif qui favorise les dons alimentaires des particuliers comme des commerçants. Elle a pour objectif de promouvoir l'anti-gaspi solidaire. Voir moins HopHopFood est une plateforme géolocalisée gratuite à disposition des particuliers et des commerces. Nous voulons : Permettre les dons alimentaires de proximité - Lutter contre le gaspillage alimentaire - Favoriser le lien social.

HopHopFood

Ils recherchent 20 bénévoles

Durée de la mission

2 jours par semaine

Flexible

2 jours par semaine