Je contribue à la formation de jeunes en décrochage scolaire

Publié par Virginie U. de l'Association Icam site de Grand-Paris-Sud

Public aidé

Jeunes / enfants

Compétence recherchée

Accompagnement scolaire

Mission sur le terrain
📍 34 Points de Vue 77127 Lieusaint
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir l'envie de transmettre et de rencontrer les jeunes
  2. Avoir un niveau de culture générale (BAC+2)
  3. Avoir plus de 20 ans
Présentation de la mission

L’Ecole de production de l’Icam site de Grand Paris Sud recherche des bénévoles pour compléter l’équipe d’encadrement, notamment pour relever le défi de l'ouverture d’une nouvelle section électricité à la rentrée 2023.

L’Ecole de production est un lieu où les jeunes apprennent en produisant des pièces pour l’industrie. Partant de la pratique pour aller vers la théorie, cette formation originale conduit au CAP conducteur d’installation de production. Elle se révèle particulièrement adaptée à des jeunes, entre 15 et 18 ans, pour qui le lycée professionnel est trop théorique et qui ne sont pas mûrs pour l’apprentissage.

Sautez le pas

Vous souhaitez aider des jeunes en décrochage scolaire ? Vous êtes étudiant, actif ou retraité ? Vous êtes disponible et à l’écoute ? Vous avez envie de transmettre vos connaissances pour participer à la réussite de ces jeunes ?

La mission que nous proposons est faite pour vous !

Précisions

L’école de production est à la recherche de bénévoles, avec des compétences variées, qui souhaitent s’investir dans la transmission auprès de ces jeunes. Vous serez invité à oser et expérimenter des pratiques créatives et différenciées. Vous interviendrez généralement en binôme, au choix, selon vos envies dans : 

  • les matières littéraires (français, histoire-géo, EMC)
  • les matières scientifiques (Maths, Physique-Chimie)
  • la matière Prévention Santé environnement
  • l’animation d’une activité sportive (notamment Ping-Pong)
  • l’animation de soutien scolaire

Une coordinatrice pédagogique vous accompagne dans les premiers pas au quotidien. Elle assure l'accueil et le suivi, ainsi que la mise à disposition de supports de cours. 

Pas besoin d'être "enseignant" pour intervenir. 

Découvrez l'Association Icam site de Grand-Paris-Sud

L’école de production est un lieu où les jeunes, en décrochage scolaire, apprennent en produisant des pièces pour l’industrie. La pédagogie part de la pratique pour aller vers la théorie dans le but de les former à un CAP conducteur d’installation de production. Cette formation se révèle adaptée à des jeunes, entre 15 et 18 ans, pour qui le lycée professionnel est trop théorique et qui ne sont pas mûrs pour l’apprentissage. Vous interviendrez, généralement en binôme, dans l’enseignement des matières littéraires (français, histoire-géographie et éducation-civique) ou scientifiques (mathématiques, physique-chimie). Vous exploiterez au maximum les situations de la vie de l’école de production dans vos enseignements : production et autres activités. Nous pouvons mettre à votre disposition des éléments pour construire vos supports de cours. Savoir-être et compétences : Vous avez un bon niveau de culture générale, le sens de la pédagogie et une ouverture d'esprit envers les jeunes. Vous êtes motivé et soucieux de la réussite de chaque jeune dans sa formation professionnelle. Vous souhaitez vivre une expérience humaine forte avec des jeunes. Disponibilité demandée : 1h15 par semaine en journée.

La mission est désormais complète

8 personnes déjà inscrites

+5