Je propose un conseil juridique à un habitat inclusif pour des personnes atteintes de maladies rares
Publié par Constance B. de l'Association UN PALIER, DEUX TOITS
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Activité
Compétence recherchée
Défense et conseil juridique

depuis chez vous
- Compétences droit / juriste
Un palier, deux toits est une association unique en France qui permet à 5 jeunes adultes atteints de la maladie rare de Huntington de vivre en habitat inclusif partagé à Pézenas.
Cette innovation sociale a fait ses preuves et est reconnue par les acteurs nationaux (fondations, ministères, agences) et par les acteurs territoriaux (CD, commune, réseaux).
Néanmoins, l'équipe associative et les intervenants se posent des questions d'ordre juridique, sur la responsabilité en cas d'accident, la gestion des données personnelles, si notre lieu doit passer ERP, et bien d'autres questionnements...
Nous cherchons un accompagnement juridique permettant de poser le cadre dans lequel l'association agit. Les questions que nous rencontrons sont pertinentes au vue du développement exponentiel de l'habitat inclusif sur le territoire national.
Sautez le pas
Votre contribution permettra de structurer cette petite association à l'initiative d'aidants familiaux qui agit au quotidien pour les personnes en situation de handicap neuroévolutif rare.
L'association se trouve à Pézenas, nous pouvons envisager des rencontres en visio ou sur place. C'est un lieu particulier et le mieux est de venir nous rencontrer pour saisir son fonctionnement.
Depuis 2018, "Un palier, deux toits" œuvre à l'accès au logement et à l'inclusion des jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives grâce à un habitat partagé innovant, regroupant en colocation 4 personnes et un en appartement indépendant. Cette alternative aux solutions souvent subies (isolement, à charge d'un proche-aidant, institution médicosociale) leur permet de vivre chez eux et de ralentir l'évolution de la maladie. L'écosystème dans lequel est implanté l'habitat permet d'accéder à tous les services et participer à une vie sociale riche. L'association fait le lien avec les acteurs du territoire : soignants, tissu associatif local, accès aux loisirs et à la vie culturelle... pour permettre aux colocataires de se sentir bien - meilleur barrage contre l'évolution des symptômes.