Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marion A. de l'Association AMISEP - centre d'hébergement de Rennes
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Au sein d'un centre d'hébergement accueillant des personnes le temps de leur demande d'asile, nous cherchons à organiser des cours d'alphabétisation.
Nos résidents sont très demandeurs et motivés par l'apprentissage de la langue, lecture/écriture.
Nous cherchons des bénévoles motivés à se lancer auprès de petits groupes constitués en fonction des appétences de chaque bénévole et du niveau des personnes.
De façon ludique ou magistrale, les bénévoles seront libres d'organiser leurs interventions auprès de leur groupe. Nous vous rencontrerons avec plaisir afin d'échanger plus en détail de votre projet.
L'objectif n'étant pas la performance, mais plus d'offrir un espace bienveillant d'apprentissage, que tout le monde (apprenants et bénévoles) puisse s'y retrouver et ressortir de ces temps avec le sourire.
Au plaisir de vous rencontrer
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
L'AMISEP gère un centre d'hébergement qui accueille des personnes le temps de leur demande d'asile en France. Nous accueillons aussi bien des familles avec enfants, des femmes seules et des hommes seuls, de toutes nationalités. Dans le but de faire vivre ce lieu de vie collectif, nous recherchons des bénévoles (activités, sport, cours de français, sorties vers l'extérieur).