J'aide les enfants dans la lutte contre le décrochage scolaire en Métropole Lilloise

Publié par Boris G. de l'Association Association Coup de Pouce - 69

Public aidé

Jeunes / enfants

Compétences recherchées

Organisation d'évènementiel

Communication orale

Mission sur le terrain
📍 59160 Lille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Goût pour contribuer à la mise en place d'événements
  2. Aisance à la prise en parole en public
  3. Facilité à créer du lien (parents, enfants, représentants de la ville lors des cérémonies)
Présentation de la mission

Relais Local Événementiel Coup de Pouce - Métropole Lilloise

Agir contre le décrochage scolaire d’enfants de grande section de maternelle au CE1 vous intéresse ? et plus largement :

- Vous aimez contribuez dans les relations partenariales lors de rencontres,

- Vous aimez intervenir en public pour soutenir des actions d’intérêt public,

- Vous prenez plaisir à dynamiser le relationnel famille / école / municipalité,

- Vous aimez collecter de l’informations et communiquer au travers des réseaux sociaux,

- Vous pouvez vous déplacer avec votre véhicule personnel (remboursement des frais)

Rejoignez-nous en tant que bénévole Relais Local Événementiel et contribuez au rayonnement des clubs des villes partenaires où Coup de Pouce souhaite densifier le nombre et l’impact de ses programmes.

 

Description de la mission

Votre mission (si vous l’acceptez) : en étroite collaboration avec les équipes terrain Coup de Pouce, vous contribuerez à différents événements afin de soutenir l’action de Coup de Pouce. Et plus particulièrement lors de nos cérémonies d’ouvertures et de clôtures de clubs ayant généralement lieu entre 17H et 19H de novembre à janvier et de mai à juin (soit entre 4 et 6 par an). Mais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vous mobiliser tout au long de l’année sur d’autres événements de promotion de l’association tel que : des visites de mécènes ou d’élus locaux au sein d’un club pour garantir le bon déroulement. (Ex : animation découverte de jeux avec les familles, mise en place de partenariat avec les bibliothèque, présentation aux parents en début d’année du Coup de pouce …) 

Un accompagnement coup par coup dédié !

Vous bénéficiez d’un programme d’intégration et d’accompagnement pour les bénévoles Coup de Pouce. A chaque mission, vous vous sentirez utile à la cause Coup de Pouce. Des moments de belles rencontres pour partager les avancées/réussites avec « petits et grands » Des effets enfants – parents très valorisants… Pour que chaque Coup de Pouce compte, rejoignez-nous dans cette aventure !

Les enfants vous disent merci ! 

Précisions

Quelques mots sur Coup de Pouce : Coup de Pouce agit sur tout le territoire pour prévenir le décrochage scolaire précoce, aux côtés de l’école et en soutien des parents afin que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre. Pour ce faire, nous concevons et diffusons des programmes périscolaires proposés aux municipalités et mis en œuvre chaque jour auprès de petits groupes d'enfants dans des clubs langage, lecture, écriture et mathématiques, de la grande section de maternelle au CE1.

Découvrez l'Association Association Coup de Pouce - 69

Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce a pour mission de permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire avec le soutien de ses parents. À travers une ingénierie portée par une vingtaine de salariés présents dans toute la France métropolitaine et d'outre-mer, l’association met en place en partenariat avec les municipalités et les écoles, des clubs d’accompagnement périscolaires. Chaque année, les clubs Coup de Pouce mobilisent environ 8000 acteurs de terrain qui accompagnent +/- 10000 enfants et leurs parents à travers plus de 200 villes. Le dispositif Coup de Pouce compte actuellement quatre programmes : Coup de Pouce CLA (Club de Langage) pour renforcer la maitrise de la langue orale en maternelle. Coup de Pouce CLÉ (Club de Lecture- Écriture) pour favoriser l'entrée dans l'apprentissage de la lecture et écriture en CP. Coup de Pouce CLI (Club Livres) pour transmettre le goût du livre et de la lecture en CP. Coup de Pouce CLÉM (Club de Lecture-Écriture-Mathématiques) pour renforcer les compétences transverses en mathématiques en CE1.

Association Coup de Pouce - 69

Ils recherchaient 8 bénévoles