Je pars en vacances avec des personnes âgées isolées // Toulouse-Est (31500)
Publié par Léa V. de l'Association Petits Frères des Pauvres d'Occitanie
Public aidé
Personnes âgées
Compétences recherchées
Organisation d'évènementiel
Animation d'activités culturelles ou ludiques
Ecoute active
- J’ai le goût pour le relationnel, l’organisation et l’écoute
- Je suis disponible durant toute la durée du séjour
- Je m’implique aussi dans la préparation du séjour et la réunion de bilan du séjour
Le ou la bénévole a pour mission de participer à l’organisation des séjours de vacances, en réponse aux souhaits des personnes accompagnées :
- Je suis à l’écoute des personnes accompagnées et de leurs besoins ;
- J’organise, avec l’équipe de bénévoles vacances, le déroulement du séjour en fonction du budget prévisionnel : invitations aux personnes accompagnées, documents administratifs, prise en charge des soins par un professionnel sur place, transports, repérages des lieux, idées d’animation…
- J’aide les personnes qui en ont besoin pour certains gestes de la vie quotidienne ;
- Je m’implique dans les sorties choisies par le groupe et propose éventuellement mes talents (chant, musique, bonnes recettes …) ;
- Je participe aux différentes tâches domestiques (vaisselle, propreté des lieux …) ;
- Je fais un retour à l’équipe de bénévoles (ambiance, déroulé du séjour) autour de photos, de témoignages …
Sautez le pas
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans les équipes des Petits Frères des Pauvres, prendre part à une vie associative riche et bénéficier de formations, contactez-nous !
Objectif : Rompre l'isolement des personnes âgées en partageant un séjour de vacances, qu’il dure un week-end ou quelques jours (séjours de 5 à 8 jours).
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Les bénévoles s’engagent dans une vie d’équipe en organisant des actions de proximité pour lutter contre l’isolement et la solitude de nos aînés, tout en prenant en compte les problématiques spécifiques des personnes âgées. La Fraternité Occitanie en chiffres : • 37 équipes de bénévoles • 1483 personnes accompagnées ou accueillies • 1490 bénévoles d’année ou ponctuels • 20 salarié.e.s