J'anime un atelier couture pour des personnes en apprentissage du français
Publié par Emilie P. de l'Association Centre Charles-Péguy
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Tous publics
- Savoir coudre et transmettre ce savoir
- Etre à l'écoute et patient
- Etre créatif
Dans le cadre de nos ateliers sociolinguistiques, nous cherchons 1 à 2 bénévoles ayant des compétences en couture pour animer notre atelier couture. Cet atelier a un double objectif : pratiquer le français et apprendre les bases de couture / se perfectionner en couture.
Sautez le pas
L'atelier couture est une très belle occasion de partager vos compétences en aidant des personnes qui cherchent à la fois à améliorer leur pratique du français et à développer des compétences en couture.
Nous avons sur place des machines à coudre à disposition. Chaque apprenant apporte le tissu dont il a besoin.
Cet atelier ouvrira dès que nous trouverons au moins 1 bénévole, et aura lieu une fois par semaine, le mardi ou le jeudi de 14h à 16h. Il se déroulera de novembre à juin.
Le Centre Charles-Péguy est une association qui accueille des jeunes et adultes située à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise. Sa mission est d’être présent à côté des écoles et des familles pour les enfants et jeunes du quartier en les aidant par de l’accompagnement scolaire, des jeux et des activités pendant les vacances, à approfondir la langue française à l’oral et à l’écrit et à développer leur autonomie et confiance en eux. Les cours de français et les ateliers couture et informatique, auxquels viennent de nombreux adultes du quartier, sont un lieu d’échanges, et visent à simplifier le quotidien de ces adultes, pour qu’ils puissent se faire comprendre en faisant leurs courses, trouver du travail plus facilement, aider leurs enfants à l’école, et bien plus que cela, pour qu’ils apprennent à découvrir et aimer la France et sa culture. Le Centre Charles-Péguy a pour ambition d’être un intermédiaire entre les établissements scolaires, la rue et la famille pour aider les jeunes et les moins jeunes à s’insérer plus facilement en France tout en ne perdant pas la culture et les traditions des pays d’origine. Ainsi, c’est un lieu qui cherche à lutter contre l’exclusion, la délinquance et la violence sous toutes ses formes.