Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)
Publié par Kamel B. de l'Association Les 4 chemins
En pĂ©riode de confinement, lâaide aux devoirs exercĂ©e par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inĂ©galitĂ©s sociales et de fluidifier la continuitĂ© Ă©ducative, il est indispensable dâĂ©pauler les parents dans lâaide aux devoirs des enfants.
Sautez le pas
Je suis mis en contact avec un Ă©lĂšve et sa famille par le biais dâune association ou dâun organisme public :
- JâĂ©change avec lâĂ©lĂšve et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je lâaide Ă sâorganiser dans ses devoirs, je lâappuie dans sa mĂ©thodologie ;
- En dehors de lâappui au travail personnel, jâorganise des temps Ă©ducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais dĂ©couvrir des ressources Ă©ducatives et/ou culturelles ;
- Jâadapte mon accompagnement aux besoins de lâenfant / du jeune selon lĂ oĂč il en est de son parcours Ă©ducatif ;
- Jâaide le jeune Ă prendre confiance en lui et se motiver pendant cette pĂ©riode de crise pour maintenir ses efforts dans sa rĂ©ussite Ă©ducative et son ouverture socio-culturelle
Sur la base des besoins exprimĂ©s par les parents et/ou de lâĂ©lĂšve, en lien avec la structure, il sâagit de mettre Ă disposition des connaissances et compĂ©tences d'aide aux devoirs des Ă©lĂšves. Lorsque cette aide sâexerce Ă distance, les outils de communication son et vidĂ©o et Ă©changes de documents devront ĂȘtre maĂźtrisĂ©s par les deux parties. Lorsque je mâengage Ă prendre contact avec des jeunes Ă©lĂšves, je mâengage Ă suivre les recommandations Ă©mises par la structure.
Lorsquâelle est rĂ©alisĂ©e Ă distance, cette mission est accessible Ă tous les citoyens qui le souhaitent.
Dans le cas oĂč elle sâexerce en prĂ©sentiel, cette mission est rĂ©servĂ©e aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santĂ©.
Les prĂ©conisations de la fiche âpersonnelsâ du protocole du ministĂšre de lâĂ©ducation nationale sâappliquent aux missions en prĂ©sentiel (lien).
Pour les missions en prĂ©sentiel, jâĂ©vite dâemprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si jâemprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de lâautorisation de dĂ©placement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je rĂ©alise la mission.
Créée en 2007, l'association a pris un nouvel Ă©lan en 2015 suite aux attentats. Un groupe dâhabitants a alors dĂ©cidĂ© de redynamiser lâassociation dans le but de sensibiliser les habitants du quartier sur les valeurs de citoyennetĂ©. Les buts de l'association sont de promouvoir les valeurs de citoyennetĂ© et dĂ©velopper des actions d'Ă©ducation civique sur les territoires de Montpellier et autres; mettre en place des actions Ă vocation philanthropique, Ă©ducatif, social, humanitaires, sportif, familial, concourant Ă la dĂ©fense de l'environnement naturel, s'inscrivant ainsi dans un projet d'une dimension d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, s'ouvrant Ă tous les publics en prĂ©servant Ă ses activitĂ©s un caractĂšre non lucratif, laĂŻque et apolitique, et garantissant un fonctionnement dĂ©mocratique et transparent et en prĂ©servant le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de sa gestion...