Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Pascale L. de l'Association Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 15 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 97 Avenue de la Liberté 92000 Nanterre

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Dans votre réponse merci de nous préciser votre niveau d'études et vos domaines de compétence.

Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Sautez le pas

Nos structures de Courbevoie, Chaville, Malakoff, Nanterre, Vaucresson et  Asnières recherchent des bénévoles pour du soutien scolaire de jeunes du primaire au lycée . L'accompagnement scolaire peut être fait en présentiel ou en distanciel tout au long de l'année scolaire. L'horaire est laissé au choix de l'élève et du bénévole.

Un référent du Secours Populaire accompagne le bénévole tout au long de son engagement (formation, réponse aux questions, conseils)

Au-delà de cette mission, et si vous le souhaitez, vous pourrez participer à d’autres activités (Accès aux droits, Aide alimentaire, Culture, Vacances, Communication, Informatique, Insertion professionnelle…)

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

Qui peut participer ?

Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.

En savoir plus
Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine

Ils recherchaient 12 bénévoles

11 personnes déjà inscrites

+8
Chargement...
Chargement...