Je contribue à la vie du projet Maison de Vacances pour Tous

Publié par Solenn G. de l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 5 Avenue du Rêve 44380 Pornichet
Présentation de la mission

Avant ouverture : création d’outils pour le séjour des vacanciers et à destination des bénévoles : livret d’accueil, livret du fonctionnement de la Villa, carnets de bons plans pour de bonnes vacances à Pornichet…

Pendant les séjours : Accueillir et être disponible pour accompagner les groupes séjournant dans la maison de vacances. 

Vie de maison : proposer des animations pour les groupes ou les familles selon vos talents (musique, atelier loisirs créatifs, balade, découverte des lieux, pêche à pieds,...).

Participer à la vie d’équipe, tant dans les moments de convivialité que dans les réunions d’équipe. 

Respecter et Agir dans le cadre défini et connu des règles de la Vie de Maison. 

Sautez le pas

Appétences et qualités requises : 

Faire preuve de bienveillance, d'une écoute attentive et respecter l’obligation de confidentialité 

Avoir un bon contact 

Se rendre disponible le temps du séjour 

Aimer travailler en équipe 

Disponibilité 

Etre disponible lors des séjours des groupes qui peut varier de quelques jours à une semaine : une présence le jour d’accueil des groupes et le jour du départ. Une permanence téléphonique ou sur place doit être assurée par deux bénévoles pendant les séjours.

Les séjours ont lieu toute l’année.

Lieu 

La Maison de vacances pour tous : 5 avenue du Rêve à Pornichet 

 

Précisions

La maison de vacances pour tous « Ker Coët » est une villa située à Pornichet. Actuellement en cours de rénovation, elle pourra accueillir à partir de l’été 2024 des groupes de 15 personnes maximum pour un temps de vacances.

Cette maison de vacances sera à destination de personnes n’ayant pas l’habitude/les moyens/ la possibilité de partir en vacances. Les séjours seront organisés via des associations ou la CAF.

La maison est ouverte pour des séjours d’une semaine ou des séjours plus courts, tout au long de l’année, mais principalement l’été.

L’ensemble de la maison est géré par des équipes bénévoles (accueil des groupes et des familles, animations). Les bénévoles sont accompagnés dans leurs missions par des salariés du Secours-Catholique.

Ouverture prévue en juillet 2024. Mais la mission commence avant l’ouverture (à partir de novembre 23).

 

Découvrez l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le département. Celui-ci est divisé en 9 territoires, dont : * Plus de 1000 bénévoles * 36 équipes locales (apprentissage du français, accompagnement secours, accompagnement juridique, accès digne à l'alimentation, accompagnement scolaire, etc...) * 38 lieux de convivialité et d'entraide * 1 maison de vacances pour tous NOS VALEURS sont basées sur : * La Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités. * L’Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice. * La Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble. NOTRE VISION en Loire-Atlantique Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernées par la pauvreté, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accès aux droits humains. * Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considération des capacités de tous particulièrement celles des personnes qui ont une expérience de la pauvreté. * Nous osons le « pas de côté », personne de côté. * Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accès aux droits et interpellons la société civile et les élus. * Parce que nous sommes un corps vivant, nous développons une posture agile dans une organisation décloisonnée et fluide.

Secours catholique  Loire-Atlantique

Ils recherchaient 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1