Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)

Publié par Jean-Marc J. de l'Association Ecole des Parents et des Educateurs de l'Orne

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍61100 Flers
Présentation de la mission

En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.

Venir en soutien aux jeunes collégiens en difficulté scolaire suite au confinement. L'adulte volontaire accompagne le jeune et suit sa scolarité : aide aux devoirs, aide méthodologique, révision de notions mal comprises, entraînement en lecture et conversation française. Avec les moyens disponibles (réseaux sociaux, téléphone, visioconférence,...). Prérequis : être à l'aise avec le programme général de la 6è à la 3è (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géo, ...)

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle

Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.

Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. 

Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé. 

Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).

Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

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Soutien à la fonction parentale à travers différentes actions : animation de cafés des parents, gestion d'une ludothèque (lieu d'accueil et prêt de jeu), accompagnement à la scolarité des collégiens, ...

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

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