Éducation pour tous

Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Mathilde M. de l'Association MJC Jean Macé

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 38 Rue Camille Roy 69007 Lyon
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Notre association propose de l'accompagnement à la scolarité pour 3 groupes de 8 à 12 enfants ou adolescents. La dynamique collective de l'équipe de bénévoles est très positive, nous recherchons encore quelques forces vives pour compléter notre accompagnement à la scolarité : 

- les mardis et jeudis (possibilité de ne venir que sur un créneau) de 17h à 18h30 pour les enfants (CP - CM2)

- les mardis et jeudis (possibilité de ne venir que sur un créneau) de 17h30 à 19h pour les adolescents (niveau collège). 

Il n'est pas question d'avoir un niveau scolaire de base pour accompagner les groupes dans cette démarche, juste une attitude bienveillante et une envie de partager un moment avec les enfants, leur permettre de se concentrer et participer aux projets proposés par l'équipe sur ces créneaux. 

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Découvrez l'Association MJC Jean Macé

La MJC telle que nous la pensons n'est pas seulement une maison des jeunes mais bien une maison pour tous. Une maison ouverte et accueillante, une maison où l'on peut venir s'asseoir, rencontrer, discuter, écouter. Une maison pour agir sur le monde, une maison pour agir sur soi. La MJC Jean Macé ce sont des équipes impliquées, motivées, qualifiées, pour vous permettre de vous divertir, de découvrir, de pratiquer. Sport, danse, théâtre, musique, mais aussi couture, langues, photographie, vous trouverez dans ces lieux des activités qui vous ressemblent, d'autres que vous n'aviez peut-être pas envisagées, mais toujours pour grandir, pour apprendre, qui sait même, se révéler. Nous proposons aussi des rencontres, des temps d'accompagnement à la scolarité, des débats, des concerts, des représentations, un espace de convivialité et d'échange ou tout simplement de détente et de temps à soi (le Rhizome). Nous ne sommes pas seulement lieu d'accueil pour vos enfants mais aussi un lieu d'expression pour toutes les générations, pour le quartier, l'arrondissement et bien au-delà. Association, par définition, nous sommes ceux qui la composent. Nous espérons donc vous voir pousser la porte de cette belle maison et devenir vous.

MJC Jean Macé

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7