J'aide pour le projet apprendre en s'amusant : constituer une boîte à outils de jeux ludiques et pédagogiques pour des élèves du CP à la Terminale
Publié par Milena D. de l'Association Le Pari's des Faubourgs
Public aidé
Jeunes / enfants
Compétences recherchées
Pédagogie
Animation d'activités culturelles ou ludiques
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Enseignement des écoles
Enseignement général du second degré

depuis chez vous
Au Pari's des faubourgs ce sont entre 50 et 60 enfants et jeunes du CP à la Terminale qui viennent chaque année toutes les semaines pour apprendre, s'épanouir, grandir dans le cadre des ateliers d'accompagnement scolaire.
Ils ont la chance de pouvoir être accompagnés par une belle équipe de bénévoles qui les encouragent, les motivent, les soutiennent.
Mais voilà, au centre social on défend aussi l'idée que l'apprentissage du monde ne passe pas que par faire ses devoirs et revoir ses leçons. Le recours aux jeux, aux ateliers, aux débats est privilégié car apprendre en s'amusant ou de manière active c'est tellement plus efficace.
Pour cela nous avons besoin de main forte pour constituer notre "boîte à outils" : fiches jeux autonomes, jeux de société, idée d’ateliers…
Très concrètement les missions sont :
- Nourrir un drive avec des fiches de jeux éducatifs adaptés aux niveaux scolaire du CP à la Terminale (ex : Pixel Art, Coloriage magique, énigmes, mots fléchés, jeux de révision du brevet…) ou des fiches conseil pour les plus grands (conseils pour faire une fiche, sites et ressources pour travailler son orientation…).
- Créer des jeux de société en lien avec les apprentissages (ex : mémory drapeaux d’Europe, marelle table de multiplication…).
- Si tu as une expérience dans l’animation ou plus largement dans le domaine de l’éducation populaire, ou une appétence pour ces domaines : participer à l’écriture des fiches ateliers pédagogiques qui pourront inspirer les animateurs / bénévoles / services civiques sur le terrain (ex: 45 min de jeux de mathématiques, escape game historique, quizz histoire de l'art…).
- Faire un don de jeu, de livre en rapport plus ou moins direct avec les apprentissages ou de matériel pour aménager l’espace de jeu (ex : carte du monde, coussins, tapis d'éveil…).
Cette mission a pour avantage de pouvoir se faire à distance et sur la durée qu’on souhaite ou sur place dans un espace convivial et chaleureux. Bien sûr un entretien téléphonique/en présence préalable avec la référente des ateliers Accompagnement scolaire pour vous accompagner dans la réalisation de la mission est prévu.
Sautez le pas
Il y a de grandes chances pour que vous vous amusiez aussi en faisant/testant les jeux.
Une action concrète, utile, collective qui fera le plaisir des enfants, des jeunes en permettant un autre mode d'apprentissage.
Deux options sont possibles :
- Réaliser ces missions dans l'idée de transmettre les outils aux bénévoles / animateurs présents sur place
- Rejoindre l'équipe sur place pour animer ces temps à nos côtés !

La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites