J'anime un ou des ateliers pour agir sur l'inclusion de demandeurs d'emploi (profils qui ont connu une fracture sociale)

Publié par Bérengère G. de l'Association Association Alyl

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Parents

Jeunes / enfants

Tous publics

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍30 Rue des Trembles 38100 Grenoble
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Capacité à mener des ateliers
  2. Ecoute
  3. Empathie
Présentation de la mission

Vous souhaitez vous investir dans un projet porteur de sens au sein d'une association au fort impact social ? L'association Alyl prend chaque année en charge une centaine de bénéficiaires qui ont connu une rupture de parcours pour les amener à l'emploi en 3 mois. 

Le projet est constitué de 2 phases : 

  • 3 premières semaines : une semaine en ateliers collectifs de 10 personnes maximum pour leur redonner confiance et évaluer leurs points forts et axes d'amélioration,  suivie de 15 jours en tutorat en entreprise. Bilan avec les différents accompagnateurs et précision du projet pro
  • une phase de rdv avec des recruteurs sur leur propre projet professionnel pour une mise en emploi longue (CDD de + de 6 mois ou CDI)

L'association Alyl fait donc partie des rares structures qui prennent en charge les profils avec un vrai engagement de mise en emploi à l'issue du parcours ! 

Le bénévole peut évoluer vers d'autres missions en fonction de ses envies, ses connaissances, propositions et des besoins de l'association. De même, s'il dispose de plus de temps, il peut s'engager sur le suivi de quelques bénéficiaires. 

Les ateliers sont organisés en semaine, par demi-journées ou modulés sur quelques heures, ce qui vous permet de choisir votre format d'intervention. Vous serez bien entendu reçus au préalable au sein de l'équipe pour échanger sur ces ateliers et animerez les premiers en binôme avec une personne expérimentée. 

  • Réunion d’alignement en amont 
  • Contenu socle sur lequel s’appuyer et construire l’atelier
  • Format adaptable
  • public de 10 bénéficiaires par session maximum

Précisions

La première semaine en ateliers collectifs est faite pour mettre le bénéficiaire en situation de groupe pendant lesquelles ses soft skills sont sondées. S'en dégage alors une vraie cartographie du profil, élaborée par l'ensemble des intervenants (animateurs, coordinateurs, coach, RH) et qui vont permettre d'aller cibler pour le profil un environnement d'accueil qui lui correspond en termes d'attendus en entreprise. Nous travaillons également avec eux sur cette première semaine leur projet professionnelle (en fonction des potentialités qui se sont dégagées, des éventuels freins mais également au regard du marché du travail). 

Nous proposons à une communauté de bénévoles d’intervenir sur des ateliers de compétences transverses pour aider durablement nos apprenants à s'insérer dans le marché du travail. 

Le programme pédagogique est déjà élaboré mais l'équipe salariée, dans un souci d'amélioration continue, reste très ouverte à vos propositions ou suggestions. Chaque bénévole amène sa participation en fonction de son expérience et de son vécu. 

Découvrez l'Association Association Alyl

L'Association Alyl a été créée au printemps 2019. Notre volonté d'agir repose sur le constat que trop de parcours atypiques, quelle que soit leur potentialité, se terminent dans la précarité. Nous prenons donc en charge une centaine de personnes par an pour les amener à l'emploi via un parcours de 3 semaines. En 2020/2021, 85% de nos bénéficiaires prêts à l'emploi ont trouvé un CDD de plus de 6 mois ou un CDI dans les 3 mois.

Association Alyl

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites