J'accompagne des personnes fragilisées par la fin de vie ou la maladie
Publié par Chantal D. de l'Association Être-là ASP Iroise Brest
Public aidé
Personnes malades
Activité

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 17 jours pour participer
Plus que17 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 29200 Brest
Présentation de la mission
Alors que la fin de vie ou la maladie peuvent fragiliser ou isoler, l'accompagnement de nos bénévoles contribue à la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches. Il est source de moments de partage, de réconfort et de lien social.
Précisions
- L’accompagnement c’est un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Vous rejoignez une équipe bénévole qui intervient à l'hôpital, dans un EHPAD ou à domicile, toujours en lien étroit avec des soignants.
- Vous accompagnez des personnes au minimum 2 heures par semaine (possible en journée, le soir ou le week-end, en fonction de votre emploi du temps).
- Vous n'êtes pas seul et vous rejoignez une association structurée, conviviale et à votre écoute, et vous profitez de formations de qualité.
- Avant de démarrer, nous prenons le temps de vous rencontrer. Après avoir confirmé votre envie d'accompagner, vous vous engagez à participer à la formation initiale (3 à 4 jours) et aux groupes de paroles (2h par mois).
Compétence liée
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Être-là ASP Iroise Brest valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Être-là ASP Iroise Brest
Être-là ASP Iroise Brest est une association d’accompagnants-bénévoles qui propose présence et écoute aux personnes malades et à leurs proches durant les phases critiques de maladies graves. La présence du bénévole, c’est le regard de la société sur la personne malade : en représentant le monde extérieur à l’écoute de quelqu’un qui en est séparé - la mort qui menace provoque une déchirure du tissu social - le bénévole peut permettre au patient de se sentir reconnu à part entière. L'accompagnement est bénévole et ne génère aucun frais pour les malades et leur famille.
En savoir plus
