J'accompagne les familles touchées par le handicap en me rendant disponible pour des tâches du quotidien

Publié par Blanche D. de l'Association Tombée du Nid

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Bourgoin-Jallieu (38300), Chamrousse (38410), Crémieu (38460), Grenoble (38100), Meylan (38240), Saint-Laurent-du-Pont (38380), Vienne (38200), Voiron (38500)
Précisions sur la zone d’intervention : Ensemble du département de l'Ain
Présentation de la mission

Vous avez quelques heures par mois et souhaitez les mettre au service d'une famille dont l'enfant est en situation de handicap ? Téléchargez l'application le Cœur du Nid !

Le Cœur du Nid est la première application mobile permettant de mettre en lien des bénévoles formés et accompagnés par les animateurs réseaux et les familles touchées par le handicap.

Lorsqu'une famille a besoin d'aide, elle poste un message sur l'application. Automatiquement, vous recevez une notification vous précisant la nature de l'aide demandée et la localité de la famille.

La demande peut être ponctuelle ou récurrente, en présentiel ou en distanciel… Qu'il s'agisse d'une heure de jeu, d'éveil musical, d'un accompagnement à un rendez-vous médical ou encore d'un temps de lecture, le responsable légal de l'enfant est toujours présent et vous êtes libre de répondre en fonction de vos disponibilités.

Il s'agit d'agir très concrètement pour sortir de l'isolement les familles confrontées au handicap et leur apporter une forme de répit par votre présence !

**Chaque bénévole est formé (entretien, e-learning, retour sur expérience...) et accompagné tout au long de son engagement.  Plusieurs types d'aides sont déterminées (aide au quotidien, administratif, écoute, partage et astuce, projet de vie...) Chaque «Papa ou Maman Oiseau» s'engage à rendre service, de manière régulière, durant un an renouvelable, en fonction de ses compétences et disponibilités.

L'association s’est donnée pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap, et de l’accompagnement de leur famille. Active dans toute la France, l’association se développe aujourd’hui autour de projets ambitieux. Le 18 juin 2022, elle a décidé de démultiplier l’impact de sa communauté via cette application.

 

 

Vous êtes empathique, discret, bienveillant mais vous n'avez pas besoin de compétences particulières ! Vous avez quelques heures à offrir par mois. Pas besoin de connaitre le monde du handicap, vous souhaitez créer du lien tout en aidant pour alléger le quotidien de familles souvent bien mis à mal. Vous savez que la différence est une richesse et la fragilité un booster d'humanité !

Précisions

Vous n'êtes jamais seul avec l'enfant en situation de handicap. L'objectif est de créer du lien en se rendant disponible auprès de l'aidant et de l'aidé.

 

Découvrez l'Association Tombée du Nid

L'association Tombée du Nid s’est donnée pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap, et de l’accompagnement de leur famille. Active dans toute la France, l’association se développe aujourd’hui autour de projets ambitieux. Le 18 juin 2022, elle a décidé de démultiplier l’impact de sa communauté via une application Le ❤️ du Nid. Le « Cœur du Nid » est la première application de proximité qui offre une aide concrète aux familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter. Grâce à l’application, l’équipe de professionnels de Tombée du nid forme les bénévoles désireux d’apporter leur soutien aux familles touchées par le handicap grâce aux outils développés et disponibles sur "Le ❤️ du Nid" (e-learning, livret, fiches, cartographies…) et facilite les échanges entre bénévoles et familles. L’application concentre l’entraide et le soutien apportés au quotidien, capitalise et partage les bonnes pratiques pour rompre l’isolement des familles. Elle permet la mise en relation de bénévoles «Papa ou Maman Oiseau» souhaitant donner du temps pour accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap, les «Poussins». Plusieurs types d'aides sont déterminées (aide au quotidien, administratif, écoute, partage et astuce, projet de vie...) Chaque «Papa ou Maman Oiseau» s'engage à rendre service, de manière régulière, durant un an renouvelable, en fonction de ses compétences et disponibilités.

Tombée du Nid

Ils recherchent 50 bénévoles

20 personnes déjà inscrites

+17

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

selon vos disponibilités

Une demi-journée par mois