Je réponds aux appels des personnes menacées d'expulsion de logement
Publié par Marion S. de l'Organisation privée Fondation pour le Logement des Défavorisés
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
- Expérience dans le domaine social et/ou juridique
- Aptitude à instaurer une relation d’empathie avec le public appelant
- Capacité à travailler en équipe et pratique de l'outil informatique
La plateforme téléphonique "ALLO PRÉVENTION EXPULSION" de la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) répond aux appels des personnes menacées d'expulsion (impayé de loyer ou autres causes)
Sautez le pas
Formation proposée dans le domaine de la prévention des expulsions locatives, et participation régulière à des réunions/formations.
Appui en droit du logement par un juriste ou par la coordinatrice de la plateforme.
Missions principales :
Assurer la permanence téléphonique : écouter et comprendre la demande sans juger, motiver la personne à s’impliquer dans la résolution de ses difficultés en matière de logement, lui proposer un appui et une orientation adaptée grâce aux outils mis à disposition de la mission.
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne. La Fondation lutte pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement, en accueillant et orientant les personnes en difficulté de manière inconditionnelle, en s’insurgeant contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement, en participant au débat public, rappelant sans relâche à ceux et celles qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux.


Ils recherchent 6 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 19 May 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
de 14h à 17h
Engagement souhaité : 6 mois min.