J'assure des lectures collectives aux personnes âgées résidant en EHPAD

Publié par Pauline D. de l'Association Lire et Sourire

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍Route de la Moille 38670 Chasse-sur-Rhône
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Apprécier la lecture et avoir envie de partager cette passion
  3. Avoir envie de créer du lien avec les seniors
Présentation de la mission

LIRE & SOURIRE est un fonds de dotation créé en 2011, œuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous.

C'est en plein confinement que notre équipe s'est lancé dans un nouveau projet : Lire et Sourire avec les Seniors, l'organisation de lectures à voix haute aux résidents d'EHPAD ou Résidences Autonomies pour personnes âgées.

Rejoignez le projet en allant à la rencontre des séniors de L'EHPAD Les Terrasses du Rhône pour proposer un temps d'échange et de lecture en collectif pour un groupe de résidents et/ou en individuel auprès de 1 ou 2 résidents. 

  • Les lectures collectives pourront avoir lieu les matins en semaine (sauf mercredi) à 10h30 au rythme d'une lecture toutes les deux semaines.
  • Les lectures individuelles pourront avoir lieu les weekends à 14h au rythme d'une lecture toutes les deux semaines.  

Afin de favoriser la création de lien social avec les résidents et de leur permettre de garder une stabilité dans leur quotidien, un engagement bénévole sur le long terme est requis (un an minimum).

Participez dès maintenant à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en proposant un lien social à travers la lecture.

Précisions

La mise en place du projet comprend : un entretien avec l'équipe de Lire et Sourire afin que l'on vous présente le projet en détails, puis une première rencontre avec l'équipe d'animation de l'établissement. Enfin, les lectures peuvent commencer après signature de notre charte bénévole !

Découvrez l'Association Lire et Sourire

Lire et Sourire est une association qui a pour but l'accès au livre pour tous ceux qui en sont éloignés. Nous mettons en place des projets de lecture à voix haute, de distributions de livres et un prix littéraire jeunesse pour favoriser cet accès au livre. Plus qu'un simple accès à la lecture, nous nous basons sur une équipe de bénévoles pour encourager chaque action à être créatrice de lien social avec les personnes rencontrées.

Lire et Sourire

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites