J’accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives
Publié par Maria B. de l'Association Secours-Catholique Délégation de la Loire
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
L’objectif de la mission est d’accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leurs démarches administratives. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration.
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec nos bénéficiaires pour les assister dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Vous pourrez notamment être amené à accompagner notre public sur :
- la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs
- la prise de rendez-vous auprès de services publics
- la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d'activité, etc.)
Un interprète pourra éventuellement être présent pour faciliter la communication.
En fonction de la situation de la personne réfugiée, un accompagnement spécifique pourra être convenu.
Dans la Loire, les actions de solidarité du Secours Catholique concernent plus de 7500 personnes vivant des situations de pauvreté. Avec plus de 560 bénévoles, l'image du Secours Catholique est celle de la proximité et de la fraternité. Les bénévoles rencontrent, écoutent et agissent avec les personnes, afin qu’elles retrouvent leur place et leur capacité à agir dans la société.