Je défends les droits des personnes étrangères (nous cherchons des juristes ou étudiants)
Publié par PAULINE P. de l'Association Secours Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Connaissances juridiques (ou a minima le désir de se former)
- Bon.ne communicant.e, capacité à mobiliser
- Coordination et travail en équipe
Face au constat de la difficulté qu’ont les personnes migrantes à accéder et faire respecter leurs droits, plusieurs actions sont en cours au sein du Secours-Catholique : permanence d’accès aux droits avec entretien individuel, travail inter-associatif pour mener des actions collectives, plaidoyer, expression artistique, etc.
Nous veillons à impliquer au maximum les personnes directement concernées dans nos actions.
Nous cherchons à monter une petite équipe de juristes (personnes étudiantes ou professionnelles) motivée et mobilisée qui serait un soutien, sur place pour certaines actions ou à distance, pour répondre à nos questions, préparer des actions contentieuses et défendre le droit des personnes migrantes de manière générale.
Ces actions se font en lien avec les salariés et bénévoles du Secours Catholique, des avocat.e.s et autres associations.
Sautez le pas
Si vous avez le sens de l'écoute et que vous avez une appétence pour la défense des droits des personnes étrangères, cette mission est faite pour vous
Une personne juriste non spécialisée sur le droit des étrangers mais intéressée par la thématique est aussi la bienvenue, d’autres spécialisations peuvent aussi nous intéresser sur d’autres actions !
Nous recherchons idéalement des bénévoles pouvant s'investir sur du long terme (+ de 3 mois), car il faut du temps pour être formé.e et être en capacité d’accueillir les personnes.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ce sujet, et sur les supers projets que nous pourrions faire ensemble !
Cher futur bénévole, Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant près de 60 000 bénévoles. Dans les Hauts-de-Seine 13 000 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Notre délégation du 92 est composée de 36 équipes locales, au sein desquelles plus de 1750 bénévoles accompagnent et soutiennent 9 000 personnes et ménages. Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine apporte un soutien moral et financier aux personnes isolées en agissant avec elles et en favorisant leur participation (familles monoparentales, personnes étrangères, demandeurs d’emploi, personne sans domicile fixe etc.) Il propose des lieux d’accueil inconditionnel, où les personnes peuvent se poser, se reposer et recevoir une écoute et un soutien dans les difficultés qu’elles rencontrent. Certaines équipes proposent des démarches d’accompagnement fraternel, pour soutenir la personne dans ses démarches, en collaboration avec les services sociaux et administrations du territoire. Si vous nous rejoignez, vous participerez à faire vivre notre projet de délégation des Hauts-de-Seine 2019-2025: quatre grandes orientations ont été votées par le réseau et pour chacune d’entre elles, un objectif prioritaire : - Mettre au cœur de nos vies la relation : accueillons avec bienveillance, sans préjugés et permettons à chacun de pouvoir accueillir à son tour. - Rendre possible l’accès aux droits pour tous : Mettre en place de nouveaux projets qui permettent aux personnes d’exercer leurs droits - Partager nos savoirs et agir ensemble : créons des espaces d’expression et de partage des savoirs et compétences - Prendre soin de soi, des autres et de la planète