Je deviens bénévole au sein de la Halte de jour de Bordeaux
Publié par Nicole N. de l'Association Secours Catholique de la Gironde
Publics aidés
Personnes en difficulté
Tous publics
- Écoute bienveillante et empathique, confidentialité
- Esprit d’équipe, prise de recul sur les situations rencontrées
Vous souhaitez agir pour lutter contre la pauvreté, vous aimez le contact humain et vous avez une demi-journée ou une journée de libre par semaine ?
Sautez le pas
Le plus de cette mission
- Vous serez accueilli et formé par des bénévoles de l'association, en lien avec une animatrice salariée.
- Une journée d’accueil des nouveaux bénévoles vous sera proposée pour découvrir le Secours Catholique et ses missions.
Votre mission
- Accueillir les personnes à la rue, isolées, vivant à l'hôtel ou en squat au sein de notre halte de jour afin de leur proposer un temps de pause, une collation, un accès à des sanitaires et des douches, une possibilité de laver leur linge.
- Participer à la vie et au bon fonctionnement du lieu (accueil et échanges avec les personnes accueillies, orientation si besoin vers des structures adaptées, maintien de la propreté...).
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 60 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.