Je m’engage en tant que trésorier bénévole au sein d’une association culturelle
Publié par Natacha R. de l'Association Collectif Mixeratum Ergo Sum
Public aidé
Tous publics
Compétences recherchées
Rigueur et fiabilité
Comptabilité
Trésorerie et financement
- Avoir des connaissances en trésorerie/comptabilité
- Connaissance du secteur associatif
- Intérêt pour le spectacle vivant
Le Collectif Mixeratum recherche une personne pour aider à gérer la trésorerie de l’association.
Créé en 2012 par les artistes Natacha Roscio et Clémentine Aubry, le collectif Mixeratum est une compagnie de théâtre contemporain basée à Bordeaux. Engagée dans une démarche de proximité avec les habitant.e.s, elle mène des actions culturelles et artistiques sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Elle organise le festival de théâtre itinérant chez l’habitant.e Renc’Art à ta porte, des ateliers, des impromptus artistiques chez les commerçant.e.s et s’amuse à glisser l’art dans le quotidien.
Aujourd’hui, nous cherchons activement une personne pour nous accompagner dans la gestion courante et la tenue de la trésorerie. Sous l’encadrement des artistes et des membres du CA, le ou la bénévole aura pour mission :
- Archivage et règlement des factures
- Encaissement des chèques et espèces
- Tenue de la trésorerie
- Gestion des relations avec la banque
- Versement des salaires à la fin du mois
En outre, la personne sera amenée à participer à la vie du CA et à la gestion de l’association.
Ces missions pourront se faire à distance, avec des rendez-vous en présentiel pour des échanges plus personnels et simplifiés.
Profil recherché :
- expérience en comptabilité/trésorerie
- connaissance souhaitée du secteur associatif
- maîtrise d’outils bureautiques
- rigueur et organisation
- intérêt pour le spectacle vivant
Rejoindre le mixeur, c’est défendre les valeurs de notre association : la diversité culturelle, l’accès à la l’art et à sa pratique, l’égalité des intelligences et la promotion des droits culturels.
C’est aussi faire partie d’une équipe bienveillante, qui t’accompagnera tout au long de ton engagement. Que ce soit par l’expérience du secteur culturel, l’acquisition de nouvelles compétences, ou par des moments partagés autour d’un verre, la notion de faire ensemble est au cœur de notre projet.
A très vite,
Natacha et Clémentine
Rejoindre le mixeur, c’est défendre les valeurs de notre association : la diversité culturelle, l’accès à la l’art et à sa pratique, l’égalité des intelligences et la promotion des droits culturels.
C’est aussi faire partie d’une équipe bienveillante, qui t’accompagnera tout au long de ton engagement. Que ce soit par l’expérience du secteur culturel, l’acquisition de nouvelles compétences, ou par des moments partagés autour d’un verre, la notion de faire ensemble est au cœur de notre projet.
A très vite,
Natacha et Clémentine
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute de vive voix, la fiche de poste est adaptable en fonction des envies / du temps disponible etc.
Le collectif Mixeratum Ergo sum, collectif de création contemporaine théâtrale basé à Bordeaux a été fondé en 2012 par Clémentine Aubry et Natacha Roscio. Mixeratum Ergo Sum est une compagnie qui existe depuis 11 ans. Elle s’inscrit dans le champ de la création contemporaine théâtrale et plastique, mixe la plasticité de l’image et la dynamique des corps. En parallèle, elle met en place des actions culturelles de territoire en Nouvelle- Aquitaine. La compagnie développe de nouvelles pratiques de créations sur la région. Nous accordons une grande importance au lien entre artistes et publics. Dans notre démarche, nous nous interrogeons sur la manière de créer du lien autour de l’œuvre, pour que l’art soit un temps de rencontre, une action qui a un impact sur un territoire, et pas simplement un geste fortuit, posé. Nous nous revendiquons des droits culturels et voulons glisser l’art dans la vie quotidienne pour lui donner un sens, une raison autour de sa présence dans la cité. Il ne s’agit pas pour nous d’arriver avec une posture « artistes-sachants »/ « public-apprenant » , mais en proposant de faire naître des émotions via des dispositifs qui favorisent la rencontre entre l’habitant·e et l’œuvre et ne plus séparer systématiquement l’espace de diffusion artistique d’un côté, l’espace de vie de l’autre.