Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)

Publié par Béatrice B. de l'Association RERS Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍27100 Val-de-Reuil
Présentation de la mission

En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.

• Accueil d’enfants venant de différents quartiers de la ville, de différents établissements scolaires majoritairement classés en REP ET REP+. 

• Aide personnalisée aux leçons et explications si l’enfant n’a pas compris. 

• Créer un espace de vie sociale pour enfants et ados facilement accessible, intergénérationnel (les animateurs sont des personnes bénévoles retraités et depuis une personne d’une trentaine d’année a rejoint notre équipe), et interculturel. 

• Développer un système d’entraide entre les enfants plus âgés et les plus jeunes. 

• Apprendre aux enfants le respect des autres et accepter les différences.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle

Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.

Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. 

Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé. 

Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).

Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

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Réussite éducative Espace de vie sociale Contribuer à tisser des liens entre des populations qui ne se rencontrent pas habituellement, le RERS s’affirme ainsi comme un véritable laboratoire d’expérimentation sociale. Les activités et les formations proposées n’ont pas seulement pour objectif de rompre de solitudes, de s’ouvrir aux autres et au monde ; elles sont aussi une invitation à agir, à s’engager collectivement, à porter des projets communs. Créer de l’humanité, de la convivialité, permet à chacun de trouver sa place et son rôle dans la société. L’éducabilité de tous plutôt que l’élimination du “maillon faible”, l’exigence de précision, de rigueur et de vérité plutôt que les rapports de force ou de séduction, la solidarité dans l’apprentissage plutôt que l’arrivisme individualiste.

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites